Instance régionale de concertation en
persévérance scolaire et réussite éducative
TRANSITIONS POSTSECONDAIRES
MONTÉRÉGIE
Les transitions du secondaire à la formation professionnelle (FP) et la formation générales des adultes (FGA) ainsi que les diverses transitions vers le marché du travail ou le retour aux études comportent de nombreux défis d’adaptation pouvant contribuer ou non à la persévérance et la réussite des jeunes.
Plusieurs dimensions interagissent au moment de ces transitions, il devient donc crucial pour ces jeunes adultes, le personnel pédagogique, les intervenants scolaires ainsi que les parents d’être mieux outillés pour permettre à ces jeunes de traverser cette période avec le plus de sérénité possible.
Définition des transitions postsecondaires scolaires et professionnelles
Les transitions entre les ordres d’enseignements (interordres) sont reconnues comme étant les périodes de vie où les jeunes sont le plus à risque de décrocher. De plus, le contexte pandémique représente un obstacle supplémentaire qui ne fait qu’exacerber les vulnérabilités, en augmentant l’anxiété et la détresse ressentie chez les jeunes.
Période de transition se déroulant avant, pendant et après le 2ᵉ cycle du secondaire, au cours de laquelle le jeune, sa famille, les intervenants scolaires et parfois, les intervenants communautaires et les employeurs interagissent et s’adaptent les uns aux autres, afin de mettre en place des facteurs de protection pour atténuer les effets des changements vécus, dans le but de contribuer à la persévérance et la réussite éducative du jeune dès son entrée dans son prochain milieu de vie, notamment vers la formation générale des adultes, la formation professionnelle, le cégep, l’université, le marché du travail ou un retour aux études. Cette transition peut être scolaire ou professionnelle (à la suite de l’obtention d’un diplôme).


Le Projet Transition en bref
Nous avons collaboré avec les acteurs des milieux scolaires et communautaires afin de répertorier les initiatives et pratiques actuelles mises de l’avant en Montérégie. Le répertoire regroupe les activités et initiatives facilitant les transitions secondaire – collège – université, les transitions du secondaire vers la formation générale des adultes et la formation professionnelle ainsi que les transitions vers le marché du travail ou vers un retour aux études.
Ainsi, vous trouverez une diversité d’activités et d’initiatives afin de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de 15 à 35 ans dans notre région. L’objectif est que celles-ci puissent vous inspirer, être réinvesties et adaptées aux réalités et besoins de votre milieu.

Webinaire Démarche Mon Portrait :
Un projet concerté pour une transition harmonieuse vers
la maternelle en Montérégie

FOIRE AUX QUESTIONS
LA BOÎTE À OUTILS
Cadre de référence montérégien pour soutenir une première transition harmonieuse vers l’école : une vision partagée et des pratiques concertées pour une entrée scolaire de qualité
Démarche d'harmonisation des pratiques de partage d'informations entre les milieux concernant l'enfant qui entre à l'école (Complément au cadre de référence montérégien pour soutenir une première transition harmonieuse vers l’école)
Guide d’utilisation de la Démarche Mon Portrait – Montérégie (Document expliquant en détail les procédures d’utilisation de chaque outil)
DOCUMENT ⎸UNIVERSEL ⎸ POUR LES SGÉE, OCF
OUTIL MON PORTRAIT PARTENAIRES
IMPORTANT : À lire avant de compléter l’outil
Mon Portrait Universel
Partenaires
* Attention, vous devez télécharger et sauvegarder les outils avant de les compléter sinon vos données ne seront pas enregistrées
OUTIL MON PORTRAIT PARTENAIRES
DOCUMENT ⎸BESOINS PARTICULIERS ⎸ POUR LES SGÉE, OCF, CISSS
Mon Portrait Besoins particuliers
Partenaires
* Attention, vous devez télécharger et sauvegarder les outils avant de les compléter sinon vos données ne seront pas enregistrées
OUTIL MON PORTRAIT PARENTS
DOCUMENT ⎸UNIVERSEL ⎸ POUR LES ÉCOLES
IMPORTANT : À lire avant de compléter l’outil
Mon Portrait Universel
Parents/Version PDF
Mon Portrait Universel
Parents/Version formulaire
* Attention, vous devez télécharger et sauvegarder les outils avant de les compléter sinon vos données ne seront pas enregistrées
AUTRES OUTILS PERTINENTS

PERSONNES-RESSOURCES
CSS Marie-Victorin
Isabelle La Rocque : isabelle_larocque@cssmv.gouv.qc.ca
Annelies Van Laer : annelies_vanlaer@cssmv.gouv.qc.ca
CSS de Saint-Hyacinthe
Joanie Corbeil : joanie.corbeil2@csssh.gouv.qc.ca
CSS Sorel-Tracy
Mélanie Cantara : cantaramel@cs-soreltracy.gouv.qc.ca
CSS des Hautes-Rivières
Mélanie Moisan : melanie.moisan@cssdhr.gouv.qc.ca
CSS des Grandes-Seigneuries
Anne-Marie Legault : anne-marie.legault@cssdgs.gouv.qc.ca
CSS de la Vallée des Tisserands
Marie-Hélène Gougeon : gougeonmh@cssvt.gouv.qc.ca
Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM)
Sylvie Melsbach : sylviemelsbach@rcpem.com
%20copie.png)
Ce projet a été rendu possible grâce à la participation de: