top of page
 
Instance régionale de concertation en
persévérance scolaire  et  réussite éducative
TRANSITIONS POSTSECONDAIRES
MONTÉRÉGIE

 Les transitions du secondaire à la formation professionnelle (FP) et la formation générales des adultes (FGA) ainsi que les diverses transitions vers le marché du travail ou le retour aux études comportent de nombreux défis d’adaptation pouvant contribuer ou non à la persévérance et la réussite des jeunes.

 

Plusieurs dimensions interagissent au moment de ces transitions, il devient donc crucial pour ces jeunes adultes, le personnel pédagogique, les intervenants scolaires ainsi que les parents d’être mieux outillés pour permettre à ces jeunes de traverser cette période avec le plus de sérénité possible. 

Définition des transitions postsecondaires scolaires et professionnelles

Les transitions entre les ordres d’enseignements (interordres) sont reconnues comme étant les périodes de vie où les jeunes sont le plus à risque de décrocher. De plus, le contexte pandémique représente un obstacle supplémentaire qui ne fait qu’exacerber les vulnérabilités, en augmentant l’anxiété et la détresse ressentie chez les jeunes. 

 Période de transition se déroulant avant, pendant et après le 2ᵉ cycle du secondaire, au cours de laquelle le jeune, sa famille, les intervenants scolaires et parfois, les intervenants communautaires et les employeurs interagissent et s’adaptent les uns aux autres, afin de mettre en place des facteurs de protection pour atténuer les effets des changements vécus, dans le but de contribuer à la persévérance et la réussite éducative du jeune dès son entrée dans son prochain milieu de vie, notamment vers la formation générale des adultes, la formation professionnelle, le cégep, l’université, le marché du travail ou un retour aux études. Cette transition peut être scolaire ou professionnelle (à la suite de l’obtention d’un diplôme).

 

Définition
Graphique site transitions IRCM.png
Graphique site transitions IRCM copie.png
Le Projet Transition en bref

Nous avons collaboré avec les acteurs des milieux scolaires et communautaires afin de répertorier les initiatives et pratiques actuelles mises de l’avant en Montérégie. Le répertoire regroupe les activités et initiatives facilitant les transitions secondaire – collège – université, les transitions du secondaire vers la formation générale des adultes et la formation professionnelle ainsi que les transitions vers le marché du travail ou vers un retour aux études. 

 

Ainsi, vous trouverez une diversité d’activités et d’initiatives afin de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de 15 à 35 ans dans notre région. L’objectif est que celles-ci puissent vous inspirer, être réinvesties et adaptées aux réalités et besoins de votre milieu.

 

Webinaire Démarche Mon Portrait :
Un projet concerté pour une transition harmonieuse vers
la maternelle en Montérégie 
Depositphotos_504947194_XL.jpg

FOIRE AUX QUESTIONS

LA BOÎTE À OUTILS
Webinaire Démarche Mon portrait
Cadre de référence montérégien pour soutenir une première transition harmonieuse vers l’école : une vision partagée et des pratiques concertées pour une entrée scolaire de qualité  
Démarche d'harmonisation des pratiques de partage d'informations entre les milieux concernant l'enfant qui entre à l'école (Complément au cadre de référence montérégien pour soutenir une première transition harmonieuse vers l’école) 
Guide d’utilisation de la Démarche Mon Portrait – Montérégie (Document expliquant en détail les procédures d’utilisation de chaque outil)
Documents partenaires
DOCUMENT ⎸UNIVERSEL  POUR LES SGÉE, OCF

OUTIL MON PORTRAIT PARTENAIRES

IMPORTANT :  À lire avant de compléter l’outil

Mon Portrait Universel

Partenaires 

* Attention, vous devez télécharger et sauvegarder les outils avant de les compléter sinon vos données ne seront pas enregistrées

OUTIL MON PORTRAIT PARTENAIRES

DOCUMENT ⎸BESOINS PARTICULIERS ⎸ POUR LES SGÉE, OCF, CISSS

Mon Portrait Besoins particuliers

Partenaires 

Documents parents

* Attention, vous devez télécharger et sauvegarder les outils avant de les compléter sinon vos données ne seront pas enregistrées

OUTIL MON PORTRAIT PARENTS 
 
DOCUMENT ⎸UNIVERSEL ⎸ POUR LES ÉCOLES

IMPORTANT :  À lire avant de compléter l’outil

Mon Portrait Universel

Parents/Version PDF

Mon Portrait Universel

Parents/Version formulaire

* Attention, vous devez télécharger et sauvegarder les outils avant de les compléter sinon vos données ne seront pas enregistrées

AUTRES OUTILS PERTINENTS
Capture d’écran, le 2022-12-18 à 21.16.57.png
Personnes ressources
PERSONNES-RESSOURCES

CSS Marie-Victorin 

Isabelle La Rocque : isabelle_larocque@cssmv.gouv.qc.ca

Annelies Van Laer : annelies_vanlaer@cssmv.gouv.qc.ca

CSS Val-des-Cerfs

Annie Garnier : garniera@cssvdc.gouv.qc.ca 

CSS de Saint-Hyacinthe

Joanie Corbeil : joanie.corbeil2@csssh.gouv.qc.ca

CSS des Patriotes 

Nadir Oliveira Dias : nadiroliveira.dias@cssp.gouv.qc.ca 

CSS Sorel-Tracy

Mélanie Cantara : cantaramel@cs-soreltracy.gouv.qc.ca

CSS des Trois-Lacs

Isabelle Gohier : isabelle.gohier@cstrois-lacs.qc.ca

CSS des Hautes-Rivières

Mélanie Moisan : melanie.moisan@cssdhr.gouv.qc.ca

CSS des Grandes-Seigneuries

Anne-Marie Legault : anne-marie.legault@cssdgs.gouv.qc.ca

CSS de la Vallée des Tisserands 

Marie-Hélène Gougeon : gougeonmh@cssvt.gouv.qc.ca

Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM)

Sylvie Melsbach : sylviemelsbach@rcpem.com

MicrosoftTeams-image (2) copie.png

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation de:

bottom of page