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Des enfants heureux
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Projets PSRE financés 2020-2023

Dans le cadre de l’entente pour les exercices financiers 2020-2021 / 2021-2022 / 2022-2023 entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et l’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM), l’IRCM a jusqu’ici tenu six appels de projets afin de financer des initiatives du milieu répondant aux deux grandes orientations de persévérance scolaire et réussite éducative, et de mise en valeur de la lecture.

Appel - 15 novembre 2022

La lecture, l’écriture et les mathématiques à l’extérieur : missions possibles ! • CPE Les Jardins d’Honorine inc. 

Sorties en nature avec les enfants du CPE de 3 à 5 ans dans les parcs environnants et enrichissement des coins ÉLÉ. Des activités éducatives et physiques sont intégrées aux sorties afin d'aborder la lecture, l'écriture, les mathématiques et les sciences avec les enfants. En partenariat avec la Médiathèque maskoutaine, le projet propose des visites à la bibliothèque municipale pour animer des contes aux enfants. Grâce au soutien de l'agent de transition scolaire du centre de services scolaire de Sainte Hyacinthe, des outils et méthodes d'éducation parentale sont partagés et la persévérance scolaire des jeunes enfants est favorisée. L'éducation par la nature crée une émotion positive chez l'enfant et l'adulte, rendant le fait d'apprendre agréable. 

Je construis mon avenir • Fondation de la Cité-des-jeunes pour la vie étudiante 

Le projet permet aux élèves du programme Pré-DEP 1 et 2 de la Cité-des-Jeunes de travailler ensemble pour réaliser un projet entrepreneurial. Dans le cours "Sensibilisation à l'entrepreneuriat", l'équipe-école guide les élèves avec les notions théoriques (en classe). L’IRCM finance les étapes "pratiques" (hors classe) de la première phase du projet qui consiste en la plantation de fleurs et d’arbustes ainsi que l’aménagement de tables et bancs que les élèves pourront construire eux-mêmes. Les jeunes apprennent le cycle complet de la gestion d'un projet. Ils mettent en pratique des compétences spécifiques à développer pour leur parcours professionnel, ils sont impliqués de l’idéation à la conception. Les élèves sont supervisés par les enseignants du programme et par des experts externes (construction, ébénisterie, etc.). Ceux-ci facilitent le soutien et la réussite du projet. 

À la rencontre des familles dans les écoles ! • Le Fablier, une histoire de familles

Le projet consiste en l'animation d'ateliers dans plusieurs écoles des quartiers défavorisés de Longueuil, avec pour objectif de rejoindre les familles d'enfants du préscolaire (maternelle 4 ans). Le Fablier possède des expertises en alphabétisation familiale et dans l'accompagnement des parents, que le projet souhaite mettre au profit des écoles primaires, dans une perspective de collaboration école-famille-communauté. Différents thèmes sont proposés: l'éveil à l'écrit, l'estime de soi ou tout autre thème répondant aux besoins des familles et des écoles. Les ateliers offerts permettent aux parents d'échanger sur leurs préoccupations, notamment sur leur rôle de parent (premier éducateur), l'entrée à l’école de leurs enfants et l'éveil à l'écrit. C'est également l’occasion de les amener à vivre des expériences positives avec leurs enfants, autour de la lecture et l'écriture, afin de favoriser le goût d'apprendre et les pratiques positives en famille. 

Zone 16-24 Rive-Sud • Commission scolaire Riverside 

Le projet Zone 16-24 Rive-Sud est développé en partenariat avec le Centre de formation professionnelle et d’éducation aux adultes ACCESS qui s’adresse à des élèves âgés de 16 ans et plus, ayant vécu des difficultés ou des retards dans leur cheminement scolaire. En rejoignant les jeunes à risque par des activités sociales et de développement, on les éloigne de la rue tout en les stimulant afin qu’ils se bâtissent des voies d'avenir. Cela permet de favoriser leur mise en action, leur engagement à travers un sentiment d’appartenance et ultimement leur persévérance scolaire. Le soutien psychosocial et académique, la recherche d’emploi, le service-conseil, des activités culturelles, le sport et de développement personnel sont des exemples de services offerts aux jeunes par un intervenant qualifié. Ces différents services assurent un renforcement des facteurs de protection reliés au décrochage scolaire.  

Intervenant.e communautaire scolaire pour le secteur Laflèche • Maison de la famille La Parentr’aide 

Le projet consiste à avoir un.e intervenant.e communautaire scolaire (ICS) sur le territoire de Saint-Hubert, soit le secteur Laflèche (un secteur hautement défavorisé). L'ICS a pour objectif de rapprocher les composantes école (équipe-école, direction, accès à la bâtisse comme lieu clé d'une communauté), la famille (parents, jeunes), la communauté (ressources diverses du milieu, organismes communautaires, CISSS) pour favoriser le mieux-être des enfants et des familles de Laflèche, plus précisément les enfants fréquentant les écoles primaires Saint-Joseph, Monseigneur-Forget, Maurice-L Duplessis. L’intervention d’un.e ICS s’inspire du rôle d’un.e intervenant.e de milieu. Son horaire s'adapte en fonction des services offerts par les milieux communautaires et scolaires afin de faciliter la création d'un filet de sécurité autour des enfants. Ses interventions ont pour but de faciliter la mobilisation et l'intégration scolaire et sociale des parents et des jeunes. Sa fonction est d'agir sur le plan de la liaison, de l’organisation, de la prévention et de la référence. L'ICS est donc la personne-ressource pour les enfants et les familles habitant le secteur Laflèche. 

La communauté et l’école ensemble vers la réussite • Maison de la Famille Valoise inc. 

Rapprocher les familles et le milieu scolaire pour soutenir les apprentissages des enfants en intervenant tant en milieu scolaire que dans leur milieu de vie. Accroître la motivation des jeunes, consolider leur engagement, soutenir leur réussite et celle des familles de la MRC d'Acton en misant sur la découverte et l'utilisation des services en place et sur un accompagnement personnalisé. De manière plus précise, le projet permet de rencontrer individuellement, sur une base hebdomadaire, les élèves afin d'assurer le suivi de leur assiduité, de leur engagement scolaire, de leur motivation ainsi que de leur rendement académique. Il permet également de réaliser des projets en lien avec des apprentissages scolaires et les intérêts spécifiques des élèves afin que ces derniers découvrent la pertinence des apprentissages et les intègrent plus facilement à leur vie. Enfin, en plus de transmettre les informations pertinentes à l'équipe-école, le projet favorise la communication avec les parents par des rencontres ainsi qu’un suivi hebdomadaire sur les progrès réalisés ou les difficultés rencontrées.  

Ta communauté te raconte • Ville de Saint-Pie 

Valoriser la lecture en tant qu'outil d'émancipation et d'épanouissement personnel auprès des jeunes de 12 ans et moins. Avec la collaboration de l'école Au Cœur-des-Monts, du service de garde Mont-i-cœur, du CPE les P'tites Pies de Saint-Pie, de la bibliothèque municipale et du Centre de la Famille Saint-Pie, l'organisme veut offrir des animations qui auront pour but de stimuler le goût de la lecture chez les jeunes et de développer leur imagination. Le projet est divisé en deux volets. Le premier volet s'intitule « Les matinées racontées » et s'adresse aux enfants d'âge préscolaire alors que le deuxième s'intitule « Vivre la lecture » et s’adresse aux enfants d'âge scolaire.

Devoir en action • Maison de la Famille de la Vallée-du-Richelieu 

Ce projet s'adresse aux jeunes de 6 à 9 ans, présentant soit des diagnostics neurodéveloppementaux, des difficultés d'apprentissage, des difficultés liées à l'immigration ou à un contexte de négligence parentale. Il s'agit d'un projet de service d'aide aux devoirs avec un plan de travail familial, permettant d'offrir du temps de qualité en famille à travers des activités d'apprentissage ludiques de certaines notions académiques, mais aussi de réconcilier parent et enfant avec la tâche des devoirs scolaires. Une étudiante en enseignement est jumelée à une intervenante afin d'offrir quatre ateliers d'aide aux devoirs par semaine. Un groupe particulier est offert dans les locaux de la MFVR, afin d'apporter un soutien à la francisation et un soutien académique aux enfants nouveaux arrivants. En collaboration avec les gestionnaires des programmes en négligence, un système de référencement est mis en place pour couvrir les besoins de la clientèle à la grandeur du territoire. 

Appel - 15 mai 2022

J'aime lire… • Apprendre en cœur

Ateliers réalisés dans les écoles par des animatrices auprès d’élèves du préscolaire 4 et 5 ans, référés par des professionnels en milieu scolaire. Les élèves avec des défis particuliers et/ou issus de l'immigration sont priorisés. Les stratégies utilisées font partie des Programmes ALI (Activités de Lecture Interactive), et sont offertes aux parents afin de les outiller pour poursuivre à la maison l'éveil à la lecture, l'écriture et la numératie. Les élèves et les parents ont accès à des prêts de livres d'auteurs et de maisons d'édition différentes. Des jeux éducatifs sont disponibles dans tous les ateliers pour stimuler le langage.

Appel - 15 mai 2022

La réussite autrement : à la rencontre des jeunes • Centre de réussite éducative pour enfants La-le-li

Ce projet s'adresse aux élèves de l'école primaire de Farnham de 5 à 12 ans qui éprouvent des difficultés ou des retards d'apprentissage incluant les élèves de milieux défavorisés ou issus de l'immigration. Le projet a pour objectif de proposer des activités variées qui favorisent le soutien aux élèves en difficulté, ainsi que des activités de littératie sous des formes moins traditionnelles afin de susciter l'intérêt, le plaisir et la curiosité de la clientèle plus vulnérable.

Parlons Ensemble, élèves de 4 ans et leurs parents • Comité langage de la TCCF - Premiers Pas Champlain

Le projet s'inscrit dans le cadre d'une des activités de la programmation du volet Parents de la maternelle 4 ans ainsi que du programme Passe-Partout. Le projet offre aux familles fréquentant ces services un atelier sur la stimulation du langage et le développement de la communication. Le projet est animé par l'organisme communautaire Premiers Pas Champlain, qui bénéficie du soutien de l'équipe d'orthophonistes du programme Agir tôt du CISSS de la Montérégie-Centre. Ce projet est déployé dans les écoles du CSS Marie-Victorin et de la CS Riverside et établit les bases d'une collaboration école-famille-communauté.

Ça slam par chez nous • Espace Pivot

Le projet permet d’offrir des ateliers de slam par des slameurs professionnels dans les locaux des différents établissements, écoles ou organismes (et/ou en virtuel), gratuitement. Les ateliers visent à initier des jeunes de 13 à 17 ans et de 18 ans et plus à l'art du slam et de les encourager à participer à un concours. Pour les intéressés, l'organisme offre des ateliers supplémentaires de perfectionnement pour les aider à préparer leur participation au concours évalué par un jury de slameurs professionnels.

Les transitions scolaires et professionnelles en Montérégie : la collaboration interordres • Fondation du Cégep de Saint-Hyacinthe

Le projet correspond à la phase 2 du projet « Les transitions scolaires et professionnelles en Montérégie - Portrait des meilleures pratiques pour une adaptation réussie » et vise d'abord, la diffusion du portrait produit à la phase 1 aux acteurs clés de la région de la Montérégie et en second lieu, la création d'une communauté de pratique autour des enjeux de transitions auprès des milieux communautaires et scolaires. Le projet vise à aider les jeunes de 15-35 ans, plus particulièrement les plus vulnérables, de manière collective et concertée, à relever les défis d'adaptation liée aux transitions, en mettant en commun les savoirs et l'expertise des intervenants de la Montérégie.

Aide aux devoirs • La Croisée de Longueuil

Le projet d'aide aux devoirs se veut un lieu d’apprentissage alternatif, inclusif et rigoureux, tout en donnant la possibilité de développer des habiletés sociales et académiques par les jeux de société éducatifs. Le projet permet d’accompagner des élèves du primaire ciblés par l'école Paul de Maricourt par un programme d'aide aux devoirs.

Tutorat personnalisé pour élèves de 5 à12 ans en difficulté scolaire • La Maison des Enfants de la Montérégie

Service de tutorat personnalisé pour des enfants qui sont en difficultés scolaires. Ces enfants sont référés par les directeurs et/ou les professeurs de différentes écoles. Les enfants sont jumelés avec un/une tutrice selon la disponibilité et les besoins. L'objectif du projet est d'aider ces enfants à améliorer leurs compétences académiques et à prendre confiance en eux dans leurs petits succès et par les encouragements répétés des tuteurs. Les professeurs des enfants sont mis à contribution afin de partager les opportunités d'amélioration académique chez l'enfant ainsi que les documents académiques susceptibles d'aider le jeune.

Avenir jeunes • La Maison des jeunes de Beaujeu

À travers la réalisation d'activités, d'ateliers et de sorties pédagogiques et ludiques, le projet vient susciter un intérêt pour la lecture et faciliter la réussite scolaire auprès de jeunes de milieux en difficulté et ayant besoin d'un soutien récurrent (des jeunes de 5e et 6e année du primaire et du secondaire).

Mesures d'appui en persévérance scolaire - Soutien pédagogique adapté aux jeunes • Maison de la jeunesse 12-17 de Valleyfield

Le projet vise à offrir une expérience positive de l'école aux jeunes de 6e année du primaire à la 5e secondaire, sans égards à leur statut, cheminement et capacités d'apprentissage. Un soutien pédagogique est proposé sous forme d'aide aux devoirs avec tuteur, de programme de mentorat, d'information scolaire et d'aide-conseil aux organisations qui souhaiteraient propager nos méthodes dans leur milieu. Par ce projet l'organisme vise à éduquer et former des jeunes de 12 à 21 ans dans un souci d'égalité en leur offrant une seconde chance quand il y a risque de rupture ou rupture avec l'institution d'enseignement. Plus précisément, il s'agit de développer un panier de services en persévérance et en raccrochage scolaires, c'est-à-dire un soutien pédagogique adapté aux jeunes qui permettra, entre autres, de renforcer le filet social pédagogique autour de ceux-ci.

Les « ZINES » : Quand une image vaut mille mots • Maison des Jeunes de Verchères

Soutenir la réussite personnelle, académique et sociale des adolescents en contrant le décrochage scolaire par le biais d'un projet novateur qui éveille l'intérêt littéraire chez les jeunes en misant sur la créativité. Offrir aux jeunes de 11 à 17 ans un médium littéraire d'expression libre afin de leur permettre de partager leurs intérêts en mettant en place un espace consacré à la création et la publication de « zines », une production 100 % indépendante par les jeunes qui s'adresse à la population en général et qui traitent d'enjeux jeunesse, de l'actualité, de ce qui inspire les jeunes : les « zines » sont ainsi le reflet de leur vision du monde et de leur regard sur la société. 

Repartons du bon pied • Maison des jeunes Sac-Ado

Par l’offre d’ateliers d’aide aux devoirs, favoriser la réussite scolaire et inculquer des techniques d'apprentissages aux élèves de la 2e à la 6e année du primaire. Donner aux jeunes le sentiment que leur réussite scolaire est entre leurs mains en les outillant et en favorisant le développement de compétence sociale. Des ateliers interactifs sur des thématiques diverses sont aussi offerts aux parents afin de répondre à leurs besoins.

Aide aux devoirs et aux leçons de la nouvelle école du Vieux Greenfield Park • Maison de la Famille Lemoyne

Mise sur pied d’un modèle d'aide aux devoirs et aux leçons pour les élèves de 5 à 12 ans de la nouvelle école du Vieux Greenfield Park. L'objectif est de soutenir et accompagner, au moyen d’une approche personnalisée, les élèves inscrits au projet en accueillant du lundi au jeudi des groupes d’enfants et de les assister en jumelant un/e élève participant/e à une personne bénévole formée afin d’offrir des outils et un soutien permanent dans leur accompagnement des jeunes élèves et leurs défis particuliers.   

Le jardin des remparts • Société d'agriculture urbaine de Longueuil

Le jardin des remparts est un projet éducatif, structurant et adapté pour les élèves de 6 à 21 ans fréquentant l'école spécialisée des remparts qui sont aux prises avec des difficultés graves d'apprentissage, de comportement et de développement. Le projet offre un programme d’activités pédagogiques ayant comme plateforme l'horticulture et le jardinage afin de motiver les élèves et de contribuer à leur bien-être, de les apaiser et de les stimuler en les mettant dans des dispositions optimales pour le développement de leurs compétences et de leurs apprentissages.

Appel - 15 février 2022

Les Camps d'été Stimulaction 2022 • Apprendre en cœur

Offrir des ateliers de stimulation du langage et diverses activités éducatives et sportives favorisant le développement global et langagier des enfants. Camps offerts à des enfants de 3 à 5 ans et leurs parents dans deux écoles dans l’objectif de : préparer les enfants à la maternelle en favorisant la stimulation du langage par le jeu; développer les habiletés sociales et favoriser l'estime de soi; outiller les parents afin de faire des activités de stimulation du langage pour une entrée scolaire réussie.

Au galop vers Lafontaine! • Centre de pédiatrie sociale Grand Galop

Le projet vise à soutenir la transition scolaire des enfants vers la maternelle 4 ans et leur famille et cela à trois niveaux : la préparation de l'enfant lui-même; la préparation du milieu scolaire à recevoir l'enfant; le soutien de la famille et de la communauté à la préparation de l'enfant. Les parents-enfants ciblés par ce projet sont majoritairement issus d'une immigration récente (langue parlée autre que le français et dans un contexte de défavorisation) nécessitant une adaptation aux activités d'intégration déjà mises en place par l'école.

Tutorat personnalisé pour élèves de 5 à 12 ans en difficulté scolaire • La Maison des Enfants de la Montérégie

Aider les enfants référés par les directeurs ou les professeurs des écoles à améliorer leurs connaissances académiques et à prendre confiance en eux dans leurs petits succès et par les encouragements répétés des tuteurs.

Mon sac ÉLÉ, je l'ai! • Le Fablier, une histoire de familles

Impliquer les familles issues de milieux défavorisés dans la conception, l'utilisation et l'évaluation d'un sac d'éveil à l'écrit, appelé sac ÉLÉ, accompagné d'un outil explicatif simplifié favorisant l'utilisation du sac et de son contenu par les familles, dans leur quotidien, distribué à des familles ayant des enfants de 0-5 ans fréquentant le Fablier et l'école Sacré-Cœur. L’objectif du projet est de favoriser des pratiques familiales positives autour de l'éveil à l'écrit; de renforcer l'engagement et le pouvoir d'agir des parents; de susciter le plaisir de la lecture et de l’écriture chez les enfants; de maintenir et de développer des acquis en lecture et écriture chez les enfants lors de la période estivale.

P.O.C. (Pour mieux viser et atteindre le but de la réussite scolaire) • Maison de la Famille de la Vallée du Richelieu

Le projet vise à offrir de l'aide aux devoirs sous une forme dynamique en utilisant trois champs de compétences : pleine conscience (P); outils de travail (O); confiance (C). Le projet accompagne des élèves du primaire (6-12 ans) et leurs parents par l’entremise d’activités, par la mise en place de nouvelles stratégies d’apprentissage en utilisant le jeu, par l’offre d’outils concis aux parents afin qu’ils soient partie prenante de la réussite éducative de leurs enfants.   

Appel - 15 novembre 2021

Les camps Franco-Fun • Association Animation Jeunesse Vaudreuil

Permettre aux enfants allophones de poursuivre la pratique du français pendant l’été par le biais d’activités à saveur pédagogique en camp de jour.  Le projet se veut un outil d’intégration sociale pour l’enfant et le parent par le loisir dans un contexte ludique.

Une jeunesse mobilisée à Sainte-Julie • Carrefour jeunesse-emploi Marguerite-d'Youville

Le projet vise à accompagner 100 % des jeunes de 13 à 17 ans suspendus par l'École secondaire du Grand-Côteau ainsi que d'offrir des activités hebdomadaires aux jeunes à risque de décrochage scolaire.

Maman, papa je rentre à la maternelle! • Centre Prénatal et Jeunes Familles

Assurer le bien-être des enfants de 3 à 5 ans ne fréquentant pas de milieux de garde ou fréquentant un milieu de garde familial, et de leurs parents, dans le processus d'entrée à l'école par l’offre d’ateliers hebdomadaires portant sur des sujets variés ayant entre autres pour buts de développer une attitude positive envers l’école et les apprentissages et un sentiment de confiance chez les enfants, et d’encourager l’approche positive et l’engagement actif des parents dans l'expérience scolaire de leur enfant. 

La lecture, l'écriture et les mathématiques à l'extérieur : Mission possible! • CPE Les Jardins d'Honorine

Sorties mensuelles en nature avec les enfants de 3 à 5 ans du CPE provenant de milieux vulnérables ou issus de l'immigration récente. Des activités éducatives et physiques sont intégrées aux sorties afin d'aborder la lecture, l'écriture, les mathématiques et les sciences avec les enfants sous forme de trousses d’activités éducatives ludiques.

Soutenons les parents dans leur rôle éducatif : un projet de famille! • Maison de la famille de Brossard

Aider et soutenir les enfants de 6 à 12 ans de milieux défavorisés de Brossard n'ayant pas l'accompagnement nécessaire à la maison, au moyen du tutorat et de l'aide aux devoirs offert gratuitement. Le projet permettra de rejoindre les parents de ces jeunes et ainsi de les accompagner et de les soutenir en développant leurs compétences parentales dans la réussite scolaire de leurs enfants.

La Communauté et l'école ensemble vers la réussite (CÉER) • Maison de la Famille Valoise inc.

Rapprocher les familles et le milieu scolaire pour soutenir les apprentissages des enfants en intervenant tant sur le plan scolaire que dans leur milieu de vie au moyen de rencontres individuelles hebdomadaires pour assurer un suivi auprès des jeunes et de communications régulières auprès de l’équipe-école et des parents. Les groupes d’élèves visés ont de 6 à 12 ans et de 13 à 17 ans et sont issus de milieux défavorisés et en situation de retard.

Pyramide de la littératie • Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges

Offrir une aide académique aux enfants d'âge primaire lors de la période d'aide aux devoirs afin de soutenir le cheminement scolaire de l'enfant, plus particulièrement en lecture, écriture et mathématiques. Les élèves sont ciblés par les écoles selon les besoins académiques et la situation de vulnérabilité des familles. Les intervenantes offrent du soutien personnalisé ou en petits groupes, et les partenariats permettent aussi d'offrir des services spécialisés aux enfants à besoins particuliers.

Tutorat pour les élèves de Vaudreuil-Soulanges qui fréquentent une école secondaire anglophone • Montérégie West Community Network

Par l’offre de séances de tutorat, le projet a pour objectif de permettre aux élèves anglophones de la MRC Vaudreuil-Soulanges d’obtenir une moyenne générale suffisante pour être acceptés dans le programme de leur choix dans un cégep ou un centre de formation professionnelle. Il vise aussi à encourager l'apprentissage des élèves de secondaire 3, 4 et 5 en dehors de la salle de classe.

Des outils qui favorisent l'engagement des parents pour la réussite éducative de leurs enfants • PARSEM

Par l’offre d’ateliers et la création d’outils, le projet vise à améliorer les liens de confiance ainsi que les communications entre les parents et l'école (primaire). En outillant les parents, l’objectif est qu’ils puissent mieux accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages, favorisant ainsi leur persévérance scolaire et, par conséquent, leur réussite.

Stimuler la motivation en temps réel : création d'une intervention pédagogique ajustée aux jeunes à risque de décrochage scolaire • Place à l'emploi

Le projet vise à offrir un outil d'intervention pédagogique qui soit pertinent en regard des milieux œuvrant auprès des jeunes à risque de décrochage scolaire. L'objectif préalable est de décrire l'état micro-motivationnel (en temps réel, face aux tâches scolaires qui les démotivent) des élèves à risque de décrochage ou ayant décroché, à partir du point de vue exprimé par eux lors d'entrevues semi-structurées menées par la chercheuse en motivation scolaire. Utiliser ensuite ces portraits micro-motivationnels pour former des praticiens œuvrant auprès des jeunes à risques (notamment des enseignants et intervenants psychosociaux) et coconstruire une stratégie d'intervention pédagogique avec eux.

Ateliers de développement de la communication et de stimulation du langage • Premiers Pas Champlain

Soutenir les parents, les enfants et les intervenants de la Table de concertation CONPARLE FAMILLE en lien avec le développement de la communication et la stimulation du langage des enfants de 0 à 5 ans. Les programmes sont offerts sous forme d'ateliers en ciblant des groupes d'âge ou des problématiques spécifiques. Dans chacun des programmes, l'éveil à l'écrit fait partie des pratiques courantes; des séances d'information animées par une orthophoniste et l'agente de développement de l'organisme sont également offertes dans les bibliothèques municipales et/ou par Zoom afin de rejoindre les parents.

Appel - 15 mai 2021

J'aime lire… • Apprendre en cœur

Favoriser l'éveil à la lecture chez les 0-5 ans et leurs parents.

Conciliation études travail • Carrefour Jeunesse-Emploi Vaudreuil-Soulanges

Promouvoir l’équilibre entre les études et le travail en outillant les jeunes et les entreprises afin de favoriser la réussite scolaire et l’intégration sociale des jeunes.

Continuum d'orthophonie communautaire • Carrefour Familial du Richelieu

Soutenir le développement de la communication et du langage chez les tout-petits. Promouvoir et favoriser le développement optimal du langage et de la communication chez les enfants 0-5 ans, de manière à prévenir les impacts négatifs des difficultés langagières ou communicationnelles.

De la terre à l'école ! • Centre Communautaires des Ainés de Soulanges

Offrir des ateliers de développement des compétences et des connaissances liées au milieu agroalimentaire et à l'ensemble du cycle des aliments : la production, la transformation, la distribution, la consommation, la gestion et la valorisation des matières résiduelles.

Leur réussite = Notre réussite • Centre de réussite éducative pour enfant La-le-li

Favoriser la réussite éducative en offrant un soutien à l’apprentissage personnalisé, axé sur le développement et le renforcement des compétences de l’enfant en lecture. Prévenir le décrochage scolaire en intervenant le plus tôt possible auprès de ces jeunes.

Ta communauté te raconte! • Ville de Saint-Pie

Le projet valorise la lecture en tant qu'outil d'émancipation et d'épanouissement personnel auprès des jeunes de 12 ans et moins. Il consiste à offrir des animations littéraires qui ont pour but de stimuler le goût de la lecture chez les jeunes et de développer leur imaginaire.

Mon campus, mon boisé • Fondation de la Cité-des-Jeunes

Permettre un accès gratuit, sécuritaire et encadré aux élèves (et à la communauté de l’école) où se connecter avec la nature. Impliquer les élèves à participer à la création de chacune des étapes qui mèneront à pouvoir explorer le boisé, le découvrir et stimuler leur curiosité afin de mieux en prendre soin et en profiter.

Potager Urbain de la Cité • Fondation de la Cité-des-Jeunes

Impliquer les élèves dans le développement d'un projet visant à les sensibiliser, ainsi que leurs collègues de l'école, à la culture écologique et locale tout en favorisant un contact avec la nature.

Les transitions scolaires et professionnelles en Montérégie - Portrait des meilleures pratiques pour une adaptation réussie • Fondation du Cégep de Saint-Hyacinthe

Soutenir l’engagement, la persévérance et la réussite éducative des étudiants en procédant à l’inventaire puis à la diffusion des meilleures pratiques facilitant les transitions Secondaire – Collèges- Universités ainsi que les diverses transitions vers le marché du travail ou le retour aux études.

Les Mots Dits • Le Bureau de Consultation Jeunesse Inc.

Permettre aux jeunes de vivre une expérience de groupe enrichissante et significative, tout en acquérant des compétences transférables au niveau scolaire par le biais des ateliers d'écriture HIP-HOP et slam.

Bibliothécaire communautaire • L'Envol Programme d'aide aux jeunes mères

Accroître le plaisir de lire et d'utiliser des livres auprès des 0-20 ans et de leurs parents par la médiation du livre et l’arrimage des ressources (écoles, organismes, bibliothèques) sur le territoire des villes de Brossard, Saint-Lambert et Longueuil.

Voyager à travers les mots et les sons! Volet I et volet II • Centre prénatal et Jeunes familles

Promouvoir, sous forme d'ateliers, l'éveil à la lecture, l’écriture et les mathématiques et ses bienfaits afin de contribuer à une entrée scolaire réussie. Soutenir les parents et les enfants dans l'apprentissage de la langue française et de la lecture.

Famille sensass • Maison de la Famille des Maskoutains

  • Outiller les parents dans le développement d'habiletés parentales favorisant le développement de l'estime de soi chez leurs enfants.

  • Outiller les enfants dans le développement d'habiletés sociales favorables au développement de leur estime de soi.

Repartons du bon pied • Maison de Jeunes SAC-ADO

Favoriser les échanges d’aide et la communication entre les pairs et offrir le soutien nécessaire à la réussite des devoirs et des leçons. Apporter plus que l’aide pédagogique, soit le développement d’attitudes sociales positives.

Pyramide de la littératie • Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges

Au moyen d'une aide-académique, le projet permet de soutenir la lecture, l'écriture et les mathématiques dans la période d'aide aux devoirs et le cheminement scolaire de l'enfant afin de favoriser la persévérance scolaire. 

  • Apprendre à réussir : petits groupes d'aides aux devoirs – écoles ou bibliothèques (clientèles universelles et ciblées)

  • Réussir ensemble : Aide à domicile et tutorat à la Maison de la Famille (élèves ciblés par les écoles et CISSSMO – en suivi personnalisé) Nouveauté : Accompagnement des familles immigrantes.

  • Ma différence, ma force : Services individuels aux élèves à besoins particuliers via l'orthopédagogie et la zoothérapie.

Livre-moi une histoire • Maison de la Famille Valoise

Rendre accessible aux familles et enfants des valises de livres dans différents milieux de vie, proposer des animations sur le livre tant en formule web qu’en présentiel, accompagné de propositions d’activités favorisant un moment agréable entre le parent et l’enfant.

Stimulation du langage • Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges

Outiller les parents à stimuler le langage de leur enfant par le jeu;

Amener le parent à transposer ses nouvelles connaissances dans d'autres jeux à la maison par la suite ainsi qu'au quotidien.

Génération unie • Maison des Jeunes de Saint-Rémi inc.

L'objectif est d'implanter un réseau d'entraide pour que les jeunes vulnérables de notre région soient mieux outillés et appuyés socialement et pédagogiquement.

Les Explorateurs • Maison des Jeunes de Sorel inc.

Aider les jeunes aux prises avec des difficultés d'apprentissage avec un accompagnement individuel 4 jours par semaine.  Augmenter l'intérêt et les compétences en lecture par la pratique dans un contexte autre que scolaire. Augmenter l'autonomie, la motivation, la planification et l'organisation. Offrir un encadrement pour les devoirs et les leçons. Maintenir les acquis en lecture durant la période estivale.

Transit 12-17 • Maison des jeunes de Varennes inc.

Accroitre le filet de sécurité sociale des adolescents plus vulnérables de développer des comportements à risque en favorisant le développement de compétences personnelles, sociales et le sentiment d'appartenance et en portant une attention particulière à 4 transitions identifiées comme étant des opportunités de réussites.

Chill Boxe • Maison des jeunes l'Entracte

Ateliers d’entraînement de boxe sans contact hebdomadaire gratuit pour les jeunes de 12 à 17 ans du territoire qui ont des facteurs de risque au décrochage scolaire. Outiller les jeunes en difficulté d'apprentissage, en difficulté d'adaptation et/ou provenant de familles défavorisées tout en leur faisant expérimenter un sport peu accessible, motivant qui travaillent plusieurs aspects de développement pour qu'ils se sentent bien et qu'ils se reconnaissent comme une personne ayant du potentiel afin qu'ils persévèrent dans leur cursus scolaire et social.

Travail de rue Saint-Césaire (phase 2) • POSA / Source des Monts

Permettre aux jeunes de reprendre le pouvoir sur leur vie ainsi que la confiance en leur capacité de continuer leur année scolaire ou d'y retourner.

Ateliers ingénierie - construction avion-cargo téléguidée et compétition interscolaire • Société Aviation Connection

Intégrer les plus vulnérables dans un Programme STIM gratuit et gratifiant.

Soyons complices • Une Affaire de Famille…

L'objectif général est de favoriser la réussite éducative des élèves de 12 à 20 ans en favorisant l'amélioration ou le maintien de la motivation des jeunes face à leur cheminement académique afin qu’ils persévèrent et obtiennent une diplomation, en outillant des adultes significatifs pour eux, afin qu'ils puissent agir à titre de mentor dans leur réussite.

Appel - 15 février 2021

Les camps d'été Stimulaction enrichis • APPRENDRE EN CŒUR

Préparer les enfants de la maternelle (3 à 5 ans) à la transition vers l'école, favoriser la stimulation du langage et outiller les parents afin de tenir des activités de stimulation du langage pour une rentrée réussie.

Art, éducation et persévérance • ATELIER 19

Offrir des activités artistiques rassembleuses aux jeunes du HLM Carré joyeux de Granby et augmenter leur estime de soi en leur donnant les moyens de vivre des réussites par le développement de nouvelles compétences.

Tutorat en aide aux devoirs au Grand GalopCentre de pédiatrie sociale Grand Galop

Favoriser la réussite scolaire des élèves, suivis par des travailleurs sociaux et par les pédiatres de la clinique. Fournir un accompagnement complémentaire dans la réalisation des devoirs scolaires et dans le processus de francisation. Susciter l'intérêt par la lecture et inclure le parent dans les apprentissages proposés.

PHANÉROS • COMITÉ JEUNESSE LA PRESQU'ÎLE

Prévenir le décrochage scolaire et maintenir l'intérêt des jeunes face à l'école par l’entremise de l’art, en faisant rayonner les démarches culturelles auprès des jeunes.

PROJET VERT : DES POULES EN VILLE • COMITÉ JEUNESSE LA PRESQU'ÎLE

Maintenir l’intérêt des jeunes face à l'école, en temps de pandémie, en leur offrant des apprentissages concrets visant à développer l’autonomie alimentaire et les connaissances liées aux enjeux environnementaux.

DANS MA BULLE • LA BOÎTE AUX LETTRES DE LONGUEUIL

Offrir aux personnes faiblement alphabétisées l'opportunité de participer à des ateliers de lecture et d'écriture structurés et d'exprimer leur créativité par l’entremise d’un média comme la bande-dessinée.

ZONE 16-24 RIVE-SUD • YMCA DU QUÉBEC

Combler le manque d’activités dédiées à la jeunesse anglophone dans le grand Longueuil en offrant des activités sociales et de développement pour stimuler les jeunes à se bâtir des voies d’avenir.

CUISINE ET SPORTS • MAISON DES ENFANTS MARIE-ROSE

Par le biais d'activités culinaires et sportives, initier les enfants aux bonnes pratiques culinaires et favoriser l'activation physique.

L'ART URBAIN AU SERVICE DE LA PERSÉVÉRANCE • MAISON DES JEUNES SAINTE-JULIE

Offrir aux jeunes une alternative à la consommation par le biais d'un projet d'art urbain composé de 22 ateliers d'art (création de planches à roulettes, confection de casquettes et chandail tye dye) et d'interventions sociales.

JARDIN COLLECTIF LA BUTTE • MAISON DES JEUNES LA BUTTE

Mettre en place un projet de jardin collectif autour des installations de la Maison des jeunes afin d'élargir le milieu de vie offert aux jeunes par un espace extérieur nourricier durant la période estivale. En plus de transmettre des notions d'éducation à la citoyenneté à travers la plantation, l'aménagement, le partage, l'entretien et la récolte, le projet vise le développement de passions et de compétences nouvelles. Le développement de nouvelles aptitudes pourrait permettre à certains d'entre eux et elles de découvrir des intérêts professionnels futurs.

CAPSULE VIDÉO LECTURE PARTAGÉE/ENRICHIE • PARSEM AGIR ENSEMBLE POUR L'ENFANCE

Offrir aux parents un outil ludique afin qu'ils puissent mieux accompagner leurs enfants dans leur développement: stimulation du langage et mise en valeur de la lecture. Produire et diffuser 10 capsules vidéos démontrant la façon de faire de la lecture partagée - enrichie avec leurs enfants.

TRAVAILLEUR DE RUE SAINT-CÉZAIRE • POSA SOURCE DES MONTS

Déploiement d'un travailleur de rue sur le territoire avec une approche de réduction des méfaits, de confidentialité et de persévérance scolaire afin de créer des liens de confiance avec les jeunes. Il présentera ensuite à 10 jeunes de tous âges et en difficulté d'apprentissage, à risque ou en décrochage scolaire (deuxième temps) un projet commun de production d'un cahier présentant des compositions de slam rédigé par les jeunes, pour les jeunes.

ATELIERS DE DÉVELOPPEMENT DE LA COMMUNICATION ET DE STIMULATION DU LANGAGE • PREMIERS PAS CHAMPLAIN

Soutenir le développement de la communication et du langage auprès des enfants de 0-5 ans et leurs parents car l’accès à des services en orthophonie constitue un problème majeur notamment en temps de pandémie.

JARDIN COMMUNAUTAIRE À L'ÉCOLE PRIMAIRE DU TOURNESOL • SOCIÉTÉ D'AGRICULTURE URBAINE DE LONGUEUIL

Offrir une activité apaisante qui réduit le stress et l’anxiété en reconnectant les enfants avec la nature et le vivant et encourager l’exercice physique et les activités en plein air par la mise en place d'un jardin communautaire à l'école Tournesol.

RIBAMBELLE DE LA PETITE ENFANCE-TERRITOIRE DES SEIGNEURIES • TABLE ENFANCE FAMILLE DES SEIGNEURIES (CARREFOUR FAMILIAL SAINTE-JULIE)

Soutenir les adultes (intervenants, éducatrices, parents) œuvrant auprès des enfants de 4-5 ans dans l'appropriation des connaissances au niveau de l'anxiété et de la gestion des émotions de ces derniers afin qu'ils puissent adapter leurs pratiques pour à leur tour soutenir ces enfants et favoriser ainsi une transition harmonieuse vers l'école.

CAMP ACADÉMIQUE LES BOUCHÉES DOUBLES • UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Favoriser la réussite éducative et sociale des élèves du primaire vivant sur le territoire du Haut Saint-Laurent qui présentent des facteurs de vulnérabilité par l’entremise d’un soutien académique et psychosocial soutenu durant l’été 2021.

TA COMMUNAUTÉ TE RACONTE • VILLE DE SAINTE-PIE

Initier les enfants d'âge préscolaire le plus précocement possible à la pratique de la lecture et renforcer le goût de la lecture chez les enfants d'âge scolaire.

LA PORTE VERS LA RÉUSSITE • MAISON DES JEUNES QUATRE-FENÊTRES

Fournir un lieu dédié propice aux apprentissages par de l'aide aux devoirs, du tutorat et un espace lecture pour les jeunes.

La Ribambelle de la petite enfance Vallée des Patriotes • Table de concertation en petite enfance de la vallée des patriotes

Prévention de l'aggravation des effets pervers de l'anxiété vécue chez les enfants et soutien à la réussite éducative de ces derniers.

Élève-toi • La Maison des Jeunes de St-Rémi inc.

Renforcer, stabiliser et encourager les jeunes dans leurs parcours scolaires comme but d'être un partenaire de réussite éducative et scolaire en parallèle aux écoles.

Appel - 15 novembre 2020

J'aime lire • Apprendre en cœur

Favoriser l'éveil à la lecture de 16 jeunes de 0-5 ans avec des retards de stimulation à la lecture et leurs parents.

Conciliation étude travail • Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges

Poursuivre le projet de conciliation études-travail avec les jeunes et les employeurs de la MRC.

Ça slam par chez nous • Centre intégration jeunesse-adulte

Accroître et maintenir l'intérêt pour la lecture et l'écriture chez les 16-25 ans à travers le slam.

Voyager à travers les mots et les sons/volet I et II • Centre prénatal et Jeunes familles

Promouvoir l'éveil à la lecture et les mathématiques et ses bienfaits afin de contribuer à une entrée scolaire réussie. Soutenir les parents et les enfants dans l'apprentissage de la langue française et de la lecture.

À la relâche, prends ta place dans le CLAN • Centre de plein air l'Estacade

Élaborer une offre de services permettant aux jeunes provenant de familles vulnérables de participer à des activités structurées durant la relâche et d'augmenter leur estime de soi et le développement d'habiletés sociales.

La lecture, l'écriture et les mathématiques à l'extérieur : mission possible! • CPE Les Jardins d'Honorine

Aménager des zones de lecture, écriture et mathématiques sous les principes de classes extérieures.

Après l'école, on s'entraide...de la maison • Le Fablier, une histoire de famille

Accompagner et valoriser les parents dans leur rôle de premier éducateur afin de favoriser la réussite éducative des enfants et de stimuler le plaisir pour la lecture et l'écriture au sein des familles issues de milieux défavorisés.

Il était une fois... • Maison de la famille de la Vallée du Richelieu

Favoriser l'éveil à la lecture et développer l'intérêt et des compétences en littératie chez les enfants de 6 ans et moins.

Ateliers de stimulation du langage • Maison de la famille Vaudreuil-Soulanges

Développer le langage des tout-petits en prévention et outiller les parents à stimuler le langage de leur enfant par le jeu.

Pyramide de la littératie • Maison de la famille Vaudreuil-Soulanges

Soutenir la lecture, l'écriture et les mathématiques dans la période d'aide aux devoirs et le cheminement scolaire des enfants afin de favoriser la persévérance scolaire.

Bibliothèque mobile de la Caravane • Pour un Réseau Actif dans nos quartiers

Favoriser un lien positif entre l'enfant et la lecture par le prêt de boîtes thématiques de livres et de jeux éducatifs et interactifs.

La Ribambelle de la petite enfance • Table de concertation en petite enfance Grandi'Ose

Prévention de l'aggravation des effets pervers de l'anxiété vécue chez les enfants et soutien à la réussite éducative de ces derniers.

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