top of page
glissade-ete_image.webp

 Qui sommes-nous ?

Une instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative. Un ensemble de partenaires régionaux, intersectoriels et interordres qui souhaitent œuvrer de façon concertée à la persévérance scolaire et à la réussite éducative des jeunes et adultes de leur région. La composition des membres et des partenaires ainsi que les plans d'actions sont différents selon les 17 régions au Québec.

 

Toutefois, toutes les IRC poursuivent un même objectif: contribuer à la persévérance scolaire et à la réussite éducative des jeunes par la mobilisation des acteurs ainsi que par le développement d'initiatives concertées favorisant la mise en place de facteurs de protection autour des jeunes et de leur familleUne IRC peut être composée des acteurs des réseaux scolaires et de l'éducation, de la santé et des services sociaux, de l'emploi, des réseaux communautaires et des sphères municipales et des loisirs.

Les instances régionales de concertation (IRC) en persévérance scolaire et réussite éducative sont nées d'une volonté commune d'un ensemble de partenaires mobilisés afin de soutenir la lutte au décrochage scolaire dans leur région. Par la mobilisation des acteurs concernés et le développement d'initiatives concertées, les IRC du Québec participent activement à accroître les taux de diplomation et de qualification des jeunes de leur région.

L'IRCM fait partie de ce réseau et sa volonté de contribuer à la persévérance scolaire et à la réussite éducative des jeunes de la Montérégie est indéniable!​

Mission

L'IRCM mobilise et engage l'écosystème autour des jeunes pour favoriser un environnement propice à la réussite éducative, en partageant de bonnes pratiques et en soutenant des initiatives concertées et structurantes en Montérégie.

Vision

​Ensemble, agissons pour valoriser l'éducation et la réussite éducative en Montérégie.

Valeurs

ENGAGEMENT • INCLUSION • CONFIANCE   

LA PETITE HISTOIRE DE L'IRCM

La Montérégie rejoint le mouvement IRC avec Réussite Montérégie et est l'investigatrice des Journées de la persévérance scolaire.

2003

Les trois conférences régionales des élus de la Montérégie mettent en place une IRC sur leur territoire (Montérégie-Est, Agglomération de Longueuil, Vallée-du-Haut-Saint-Laurent)

2010

De 2010 à 2015, les 4 IRC de la Montérégie (ajout de Vaudreuil-Soulanges) sont soutenues par les acteurs du milieu de l'éducation, les 3 CRÉ, les partenaires et le fonds Réunir Réussir.

2010
2015

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur  (MEES) annonce le soutien financier des IRC du Québec à qui il confie un mandat de mise en valeur de la lecture.  Le MEES annonce qu'il ne financera qu'une seule IRC en Montérégie en OBNL. En 2018, la CS des Patriotes agit à tire de mandataire en attendant que l'IRCM soit opérationnelle.

Les 11 commissions scolaires se regroupent en 4 sous-régions afin d'assurer la gestion financière:

  • Montérégie-Est

  • Agglomération de Longueuil

  • Montérégie-Ouest

  • Vaudreuil-Soulanges

2016

Le MEES dévoilait sa Politique de la réussite éducative Le plaisir d'apprendre, la chance de réussir. Les IRC sont associés à l'axe 3, des acteurs et des partenaires mobilisés pour la réussite.

2017

16 novembre 2017, Assemblée de fondation de l'IRCM avec les 11 commissions scolaires, adoption des règlements généraux et élection du premier CA.

2019

Début des opérations de l'IRCM et reconnaissance officielle du MEES. 

JOIGNEZ-VOUS À LA COMMUNAUTÉ DES MEMBRES IRCM !

Il suffit de télécharger, remplir et nous retourner le formulaire d'adhésion par courriel à info@irc-monteregie.ca

bottom of page