Qui sommes-nous ?
Une instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative. Un ensemble de partenaires régionaux, intersectoriels et interordres qui souhaitent œuvrer de façon concertée à la persévérance scolaire et à la réussite éducative des jeunes et adultes de leur région. La composition des membres et des partenaires ainsi que les plans d'actions sont différents selon les 17 régions au Québec.
Toutefois, toutes les IRC poursuivent un même objectif: contribuer à la persévérance scolaire et à la réussite éducative des jeunes par la mobilisation des acteurs ainsi que par le développement d'initiatives concertées favorisant la mise en place de facteurs de protection autour des jeunes et de leur famille. Une IRC peut être composée des acteurs des réseaux scolaires et de l'éducation, de la santé et des services sociaux, de l'emploi, des réseaux communautaires et des sphères municipales et des loisirs.
Les instances régionales de concertation (IRC) en persévérance scolaire et réussite éducative sont nées d'une volonté commune d'un ensemble de partenaires mobilisés afin de soutenir la lutte au décrochage scolaire dans leur région. Par la mobilisation des acteurs concernés et le développement d'initiatives concertées, les IRC du Québec participent activement à accroître les taux de diplomation et de qualification des jeunes de leur région.
L'IRCM fait partie de ce réseau et sa volonté de contribuer à la persévérance scolaire et à la réussite éducative des jeunes de la Montérégie est indéniable!
Mission
L'IRCM rassemble et engage les acteurs du milieu, soutient des actions structurantes et fait rayonner les bonnes pratiques en persévérance scolaire et en réussite éducative afin d'influencer positivement le parcours éducatif des jeunes de 0-24 ans en Montérégie.
Vision
Pôle d'excellence, innovant et collaboratif, l'IRCM est un partenaire incontournable de la réussite éducative des citoyennes et citoyens d'aujourd'hui et de demain.
QUALITÉ • COLLABORATION • INNOVATION
Valeurs
PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2021 ⎸2024

CONSOLIDER ET CROÎTRE
Orientation: Affirmation des fondements de l'organisation

MOBILISER ET ENGAGER
Orientation: Création d'impacts significatifs en faveur de la persévérance et de la réussite éducative

CONNAÎTRE ET INNOVER
Orientation: Développement de connaissances de la persévérance scolaire et de la réussite éducative

COMMUNIQUER ET RAYONNER
Orientation: Positionnement stratégique de l'IRCM comme ressource incontournable de la persévérance scolaire et de la réussite éducative
Les trois conférences régionales des élus de la Montérégie mettent en place une IRC sur leur territoire (Montérégie-Est, Agglomération de Longueuil, Vallée-du-Haut-Saint-Laurent)
La Montérégie rejoint le mouvement IRC avec Réussite Montérégie et est l'investigatrice des Journées de la persévérance scolaire.
De 2010 à 2015, les 4 IRC de la Montérégie (ajout de Vaudreuil-Soulanges) sont soutenues par les acteurs du milieu de l'éducation, les 3 CRÉ, les partenaires et le fonds Réunir Réussir.
Le MEES dévoilait sa Politique de la réussite éducative Le plaisir d'apprendre, la chance de réussir. Les IRC sont associés à l'axe 3, des acteurs et des partenaires mobilisés pour la réussite.
16 novembre 2017, Assemblée de fondation de l'IRCM avec les 11 commissions scolaires/adoption des règlements généraux et élection du premier CA.
Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) annonce le soutien financier des IRC du Québec à qui il confie un mandat de mise en valeur de la lecture. Le MEES annonce qu'il ne financera qu'une seule IRC en Montérégie en OBNL. En 2018, la CS des Patriotes agit à tire de mandataire en attendant que l'IRCM soit opérationnelle.
Les 11 commissions scolaires se regroupent en 4 sous-régions afin d'assurer la gestion financière:
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Montérégie-Est
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Agglomération de Longueuil
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Montérégie-Ouest
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Vaudreuil-Soulanges