PREMIÈRE TRANSITION
DÉFINITION DE LA PREMIÈRE TRANSITION
Période se déroulant avant, pendant et après l’entrée à l’école, au cours de laquelle l’enfant, sa famille, l’école et la communauté interagissent et s’adaptent les uns aux autres, afin de mettre en place des facteurs de continuité pour atténuer les effets des changements vécus, dans le but de contribuer à la réussite éducative et au bien-être de l’enfant dès son entrée à l’école.
QUAND FAUT-IL METTRE EN PLACE DES ACTIVITÉS DE PREMIÈRE TRANSITION?
JANVIER À
FÉVRIER
Lors de l'admission
à l'école
JUIN À
SEPTEMBRE
Autour de la
rentrée scolaire
AOÛT À
DÉCEMBRE
MARS À
JUIN
Avant l'admission
à l'école
Après l'admission
à l'école mais avant
la rentrée scolaire
OCTOBRE À
NOVEMBRE
Après la
rentrée scolaire
Source: Guide pour soutenir une première transition de qualité, Gouvernement du Québec, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
LIENS VERS LES PAGES « TRANSITION VERS LA MATERNELLE » DES CENTRES DE SERVICES SCOLAIRES DE LA MONTÉRÉGIE