
TRANSITIONS POSTSECONDAIRES
Les transitions secondaire-collège-université, du secondaire à la formation professionnelle (FP) et la formation générale des adultes (FGA) ainsi que les diverses transitions vers le marché du travail ou le retour aux études comportent de nombreux défis d’adaptation pouvant contribuer ou non à la persévérance et la réussite des jeunes.
Plusieurs dimensions interagissent au moment de ces transitions, il devient donc crucial pour ces jeunes adultes, le personnel pédagogique, les intervenants scolaires ainsi que les parents d’être mieux outillés pour permettre à ces jeunes de traverser cette période avec le plus de sérénité possible.
Définition des transitions postsecondaires scolaires et professionnelles
Période de transition se déroulant avant, pendant et après le 2ᵉ cycle du secondaire, au cours de laquelle le jeune, sa famille, les intervenants scolaires et parfois, les intervenants communautaires et les employeurs interagissent et s’adaptent les uns aux autres, afin de mettre en place des facteurs de protection pour atténuer les effets des changements vécus, dans le but de contribuer à la persévérance et la réussite éducative du jeune dès son entrée dans son prochain milieu de vie, notamment vers la formation générale des adultes, la formation professionnelle, le cégep, l’université, le marché du travail ou un retour aux études. Cette transition peut être scolaire ou professionnelle (à la suite de l’obtention d’un diplôme).
Les transitions entre les ordres d’enseignement (interordres) sont reconnues comme étant les périodes de vie où les jeunes sont le plus à risque de décrocher. De plus, le contexte pandémique représente un obstacle supplémentaire qui ne fait qu’exacerber les vulnérabilités, en augmentant l’anxiété et la détresse ressentie chez les jeunes.
Les parcours
(transitions
postsecondaires)

Le Projet Transition en bref
Nous avons collaboré avec les acteurs des milieux scolaires et communautaires afin de répertorier les initiatives et pratiques actuelles mises de l’avant en Montérégie. Le répertoire regroupe les activités et initiatives facilitant les transitions secondaire – collège – université, les transitions du secondaire vers la formation générale des adultes et la formation professionnelle ainsi que les transitions vers le marché du travail ou vers un retour aux études.
Ainsi, vous trouverez une diversité d’activités et d’initiatives afin de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de 15 à 35 ans dans notre région. L’objectif est que celles-ci puissent vous inspirer, être réinvesties et adaptées aux réalités et besoins de votre milieu.

OBJECTIFS
Répertorier les initiatives et pratiques actuelles mises en oeuvre dans les milieux scolaires et communautaires sur le territoire de la Montérégie visant à faciliter les transitions secondaire-collège-université, les transitions vers le marché du travail et un retour aux études.
RÉPERTOIRE DES 125 ACTIVITÉS ET
INITIATIVES FACILITANT LES TRANSITIONS POSTSECONDAIRES EN MONTÉRÉGIE

VEUILLEZ CLIQUER SUR LE TYPE DE TRANSITION CI-DESSOUS POUR ACCÉDER
DIRECTEMENT AUX FICHES DE LA SECTION SOUHAITÉE
MARCHÉ DU TRAVAIL
QUE RETROUVE-T-ON DANS LE RÉPERTOIRE?

Le Répertoire a été lancé lors d'un webinaire afin de présenter les grandes lignes du document. Pour visionner le webinaire:
Questions et réponses du webinaire
Foire aux questions sur le projet de Répertoire
SOUMETTRE UNE ACTIVITÉ OU INITIATIVE FACILITANT LES TRANSITIONS
À noter que vous devez compléter un formulaire par activité, initiative ou pratique de transition. Une mise à jour annuelle est également prévue et ainsi, vos activités de transition seront présentes dans le répertoire.
RENCONTRES D'ÉCHANGE ET DE PARTAGE DE PRATIQUES

Réalisé avec succès
Destinées aux intervenants et professionnels des milieux scolaires (centres de services scolaires, commissions scolaires, cégeps et université) dont les conseillers, CO et CP, ainsi que ceux des milieux communautaires (carrefours jeunesse-emploi, maisons des jeunes, organismes spécialisés en employabilité) impliqués lors d’un retour aux études des jeunes en Montérégie.
POURQUOI?
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Partager vos connaissances et votre expérience à l’aide d’outils et d’exemples inspirants;
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Identifier les enjeux vécus dans votre milieu;
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Réfléchir à des pistes de solutions et des actions concrètes;
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S’inspirer des autres afin de contribuer à améliorer les pratiques professionnelles, organisationnelles et collaboratives de tous.
TOURNÉE MONTÉRÉGIENNE DES INSTANCES 2023
Les instances régionales de concertation

Regroupement des cégeps Montérégie-Estrie (RCME)
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Table des directions des études : 5 mai
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Table de directions adjointes des études : 24 mai
Regroupements des carrefours jeunesse-emploi (CJE) de la Montérégie : 24 mai
Comité de concertation régionale en formation en Montérégie (CCRF-M) : 12 mai
Tables des services éducatifs- jeunes- Centres de services scolaires et commissions scolaires de la Montérégie : 26 mai
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Projet réalisé en collaboration avec: