TRANSITIONS POSTSECONDAIRES
Les transitions secondaire-collège-université, du secondaire à la formation professionnelle (FP) et la formation générale des adultes (FGA) ainsi que les diverses transitions vers le marché du travail ou le retour aux études comportent de nombreux défis d’adaptation pouvant contribuer ou non à la persévérance et la réussite des jeunes.
Plusieurs dimensions interagissent au moment de ces transitions, il devient donc crucial pour ces jeunes adultes, le personnel pédagogique, les intervenants scolaires ainsi que les parents d’être mieux outillés pour permettre à ces jeunes de traverser cette période avec le plus de sérénité possible.
Définition des transitions postsecondaires scolaires et professionnelles
Période de transition se déroulant avant, pendant et après le 2ᵉ cycle du secondaire, au cours de laquelle le jeune, sa famille, les intervenants scolaires et parfois, les intervenants communautaires et les employeurs interagissent et s’adaptent les uns aux autres, afin de mettre en place des facteurs de protection pour atténuer les effets des changements vécus, dans le but de contribuer à la persévérance et la réussite éducative du jeune dès son entrée dans son prochain milieu de vie, notamment vers la formation générale des adultes, la formation professionnelle, le cégep, l’université, le marché du travail ou un retour aux études. Cette transition peut être scolaire ou professionnelle (à la suite de l’obtention d’un diplôme).
Les transitions entre les ordres d’enseignement (interordres) sont reconnues comme étant les périodes de vie où les jeunes sont le plus à risque de décrocher. De plus, le contexte pandémique représente un obstacle supplémentaire qui ne fait qu’exacerber les vulnérabilités, en augmentant l’anxiété et la détresse ressentie chez les jeunes.
Les parcours
(transitions
postsecondaires)
Écosystème de concertation et de mobilisation en Montérégie
Répertoire sur les transitions postsecondaires
Nous avons collaboré avec les acteurs des milieux scolaires et communautaires afin de répertorier les initiatives et pratiques actuelles mises de l’avant en Montérégie. Le répertoire regroupe les activités et initiatives facilitant les transitions secondaire – collège – université, les transitions du secondaire vers la formation générale des adultes et la formation professionnelle ainsi que les transitions vers le marché du travail ou vers un retour aux études.
Ainsi, vous trouverez une diversité d’activités et d’initiatives afin de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de 15 à 35 ans dans notre région. L’objectif est que celles-ci puissent vous inspirer, être réinvesties et adaptées aux réalités et besoins de votre milieu.
OBJECTIFS
Répertorier les initiatives et pratiques actuelles mises en oeuvre dans les milieux scolaires et communautaires sur le territoire de la Montérégie visant à faciliter les transitions secondaire-collège-université, les transitions vers le marché du travail et un retour aux études.
RÉPERTOIRE DES 125 ACTIVITÉS ET
INITIATIVES FACILITANT LES TRANSITIONS POSTSECONDAIRES EN MONTÉRÉGIE
VEUILLEZ CLIQUER SUR LE TYPE DE TRANSITION CI-DESSOUS POUR ACCÉDER
DIRECTEMENT AUX FICHES DE LA SECTION SOUHAITÉE
MARCHÉ DU TRAVAIL
QUE RETROUVE-T-ON DANS LE RÉPERTOIRE?
Le Répertoire a été lancé lors d'un webinaire afin de présenter les grandes lignes du document. Pour visionner le webinaire:
Questions et réponses du webinaire
Foire aux questions sur le projet de Répertoire
SOUMETTRE UNE ACTIVITÉ OU INITIATIVE FACILITANT LES TRANSITIONS
À noter que vous devez compléter un formulaire par activité, initiative ou pratique de transition. Une mise à jour annuelle est également prévue et ainsi, vos activités de transition seront présentes dans le répertoire.
Partage de pratiques sur les transitions postsecondaires
Les transitions sont des moments clés de la vie des jeunes, où le risque de décrochage est le plus élevé. Pour les aider à traverser ces étapes avec davantage de confiance, il est essentiel que les établissements scolaires et les organismes communautaires les accompagnent avant, pendant et après ces transitions. Une approche proactive, continue et concertée prépare efficacement les jeunes aux diverses transitions qui ponctuent leur parcours éducatif.
Dans le cadre du projet Les transitions scolaires et professionnelles en Montérégie : la collaboration interordres, deux rencontres de partage de bonnes pratiques ont été organisées avec le soutien de l’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM).
Thème 1 :
Accompagner les jeunes
aux parcours atypiques
Thème 2 :
Accompagner les jeunes
issus de l’immigration
Projet de recherche en Montérégie
Fruit d'une collaboration étroite entre l'IRCM, Reconnaitre-Pôle d'enseignement supérieur en Montérégie et l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ce projet de recherche a été réalisé auprès des jeunes du cégep, de la formation professionnelle (FP) et de la formation générale des adultes (FGA), incluant les milieux adaptés de scolarisation (MAS). Ce projet s'inscrit dans le projet des Universités du Québec (UQ) - Transitions réussies vers les études supérieures.
Le 11 juin 2024, nous avons organisé un événement d'envergure régionale afin d'y dévoiler les résultats préliminaires. Ensemble, nous avons collaboré pour mieux comprendre les besoins des jeunes et à identifier des pistes d'actions concrètes pour améliorer leur expérience de transition.
Vous trouverez ci-dessous une infographie illustrant les recommandations pour optimiser les mesures de soutien aux transitions, élaborée lors d'un atelier collaboratif pendant cette journée :
PARCOURS RÉUSSIS VERS LES ETUDES SUPÉRIEURES
Optimiser les mesures de soutien aux transitions postsecondaires.