top of page
LDC_CoteNord_Visuel_RVB-01_Vweb.jpg
 
COMITÉ GLISSADE DE L’ÉTÉ

Composé d’acteurs de plusieurs milieux, le mandat du comité consiste à travailler de façon concertée pour revoir certaines orientations et développer, entre autres, un plan d’action pour le soutien financier des projets locaux de la glissade de l’été.

 

Ensemble, nous collaborons activement à l'actualisation de stratégies concrètes visant à contrer la glissade de l'été 2024 ! 

Retrouvez la liste des membres du comité.

 
LIT DE CAMP
Le projet en bref
QUOI?

Lit de camp est un projet CLÉ EN MAIN visant à promouvoir les activités littéraires en plus d'augmenter l’accessibilité à la lecture dans un contexte ludique et amusant pour les jeunes de 5 à 12 ans durant la période estivale.

Lit de camp est destiné aux camps de jour de la Montérégie (municipaux ou autres). Pour l'été 2023, l’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM) déploiera le projet de façon exploratoire auprès de quelques camps de jour pour évaluer l’expérience et déterminer si un déploiement à plus grande échelle pourrait être envisagé pour les étés subséquents.  

POUR QUI?
PAR QUI?

Initié par le comité régional Mission lecture SLSJ du Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire (CRÉPAS) du Saguenay-Lac-St-Jean grâce à un financement du ministère de l'Éducation du Québec et déployer en projet pilote par l'IRCM à des camps de jour en Montérégie pour l'été 2023.

POURQUOI?
  • Intégrer de façon simple, dans un contexte ludique et amusant, les activités reliées à la lecture dans la programmation des camps de jour   

  • Mettre en valeur la lecture comme option d’activité au même titre que le bricolage, le sport ou la science, et proposer le livre comme outil de soutien à toute autre activité offerte en camp de jour (yoga, jardinage, exploration de la nature, etc.)

COMMENT?

Lit de camp a été conçu pour s’intégrer facilement dans les programmes d’activités courants des camps de jour. Le concept s’adapte aux différentes réalités et peut être mis en oeuvre en format animé ou en utilisation libre. Plus précisément, le programme se décline en deux volets, soit la formation et les trousses Lit de camp.

Les vacances d'été sont souvent associées à ce que l’on appelle la « glissade d’été », qui consiste en une perte d’acquis pédagogiques pour les jeunes due au manque de contacts, sur une longue période, avec l’écriture et la lecture. Cette « glissade d’été » a des conséquences négatives, surtout chez les élèves en difficulté d’apprentissage et ceux vivant en contexte de vulnérabilité qui, chaque année, recommencent l’école avec un retard plus important et accusent un recul de leurs habiletés en lecture.

La liste des camps participants à l’édition 2024 sera disponible sous peu

LDC_CoteNord_CouvFacebook-01.jpg

Le camp est un endroit comme nul autre. Les jeunes découvrent des passions, nouent des amitiés, et ce, dans un cadre décontracté et ludique. C’est un endroit précieux pour exposer les enfants à la lecture sous toutes ses formes, sans qu’ils craignent d’être évalués. Les équipes d’animation des camps ont des répercussions significatives sur les enfants. Quand les animateurs et animatrices parlent de lecture positivement, ils deviennent des modèles qui peuvent influencer la perception des enfants et mener vers une vision plus positive de celle-ci, qui durera bien au-delà du camp et sera un atout dans leur réussite éducative.

Lire l'article paru dans la revue Agora Forum de l’Association québécoise du loisir municipal au printemps-été 2021:
Quand la lecture s'invite dans les camps de jour

 

L'accompagnement

L'ACCOMPAGNEMENT

FORMATION

1

La formation consiste à informer et sensibiliser les animateurs et coordonnateurs de camp de jour au phénomène de la « glissade d’été » et à l’importance d’intégrer la lecture dans les camps. Lors des formations, les animateurs et les coordonnateurs pourront découvrir le contenu des trousses et le fonctionnement des fiches d’activités. Ils recevront également différents trucs et astuces pour qu’ils soient en mesure d’intégrer de façon simple et ludique des activités liées à la lecture dans leur programmation quotidienne.

TROUSSES

2
 

  • Un bac en plastique avec couvercle intégré

  • Des fiches d’activités par thématique

  • Environ 40 livres (un autocollant permet d’identifier la thématique)

  • 5 jeux reliés à la lecture, aux mots ou aux chiffres

  • Un sac à dos

  • Une couverture

Exemple bacs_5.jpg

Tous les camps de jour participant au projet ont aussi accès gratuitement à des trousses contenant du matériel adapté selon l’âge. Les trousses Lit de camp contiennent :

Capture d’écran, le 2023-06-28 à 08.57.45.png

MODULE D'AUTOFORMATION

3
 

Faire vivre les livres » offert par notre collaborateur Littératie Ensemble

Formation autoguidée qui s'adresse à tous les intervenants qui travaillent auprès des jeunes de 5 à 12 ans qui souhaitent intégrer la littératie et la numératie dans leurs activités d'été.

LES OUTILS À TÉLÉCHARGER

Outils à télécharger

TROUSSE  5-8 ANS

TROUSSE 9-12 ANS

Partenariat Lit de camp et Tremplin Santé 

Lit de camp et Tremplin Santé s’unissent pour contrer la glissade de l’été dans le plaisir et la saine alimentation ! Une nouvelle thématique « Fruits et légumes » a donc été développée afin de prévenir ce phénomène tout en cultivant des connaissances essentielles sur les choix alimentaires sains, contribuant ainsi à un été riche en apprentissages et en bien-être.

Voici les outils créés dans le cadre de ce partenariat que vous pouvez télécharger et qui seront également disponibles en partie dans les trousses Lit de camp de l’édition 2024 :

  1. Fiche de jeux – 5-8 ans 

  2. Fiche de jeux – 9-12 ans 

  3. Liste de livres en français 

  4. Liste de livres en anglais 

Pour tous les détails, n’hésitez pas à visiter le site de Tremplin Santé à la section « Outils » !

Boîte à outils pour animation littéraire

Le contenu de cette boîte est le résultat d'une collaboration de plusieurs IRC du Québec. C'est un coffre aux trésors pour vous aider à planifier des activités

Affiche – Où lire au camp créée par le PRÉCA en collaboration avec le CRÉPAS

Cette affiche destinée aux animateurs et coordonnateurs de camp de jour propose des idées d’endroits différents pour faire vivre des activités de lecture au camp.

Affiche – Comment lire au camp créée par le PRÉCA en collaboration avec le CRÉPAS

Cette affiche destinée aux animateurs et coordonnateurs de camp de jour permet de connaître rapidement les stratégies de lecture à utiliser lors de la lecture et de connaître quelques stratégies d'animation.

Affiche – Bingo créée par le PRÉCA en collaboration avec le CRÉPAS

Cette affiche destinée aux animateurs et coordonnateurs de camp de jour propose plusieurs idées d'activités de littératie à faire avec les enfants.

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Capture d’écran, le 2023-10-23 à 09.09.10.png
Éditions précédentes

PERSONNE CONTACT

Manon Borgia

Coordonnatrice aux partenariats, IRCM

Courriel: manonborgia@irc-monteregie.ca

Cellulaire: 514.893.2926

Personne contact

Lit de camp est offert en Montérégie dans le cadre d’un projet pilote déployé par l’IRCM en collaboration avec Littératie ensemble. Développé en 2019 par le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire Saguenay-Lac-Saint-Jean–CRÉPAS, le programme prend aujourd’hui place dans plusieurs régions du Québec, piloté

par les instances régionales de concertation en persévérance scolaire.

 

AVEC LE SOUTIEN DE :

DÉPLOYÉ PAR :

EN COLLABORATION AVEC :

images.png
litteratieensemble.png
bottom of page