top of page
Enfants jouant avec Lego
MicrosoftTeams-image (2).png
DÉMARCHE :  Mon Portrait

La démarche Mon Portrait–Montérégie est une démarche rigoureuse et concertée qui s’est échelonnée sur plus de deux ans et qui a rassemblé tous les secteurs concernés par la première transition scolaire.

Le constat initial était que tous s’entendaient pour dire qu’il y avait un besoin d’harmoniser les pratiques en termes de partage d’informations entre les divers milieux concernant l’enfant qui entre à la maternelle.

 

Plus de 800 personnes ont été impliquées de près ou de loin dans toute cette démarche.

Vidéo expliquant la Démarche Mon Portrait : Un projet concerté pour favoriser une première transition scolaire harmonieuse en Montérégie

BUT

Cette démarche a pour objectif l’harmonisation des pratiques, pour l’ensemble des acteurs concernés par la première transition scolaire en Montérégie, tout en préservant leur adaptabilité aux contextes et aux besoins spécifiques de chacun des territoires qui composent la région. La démarche de partage d’informations entre les milieux concernant l’enfant qui fait son entrée à l’école se décline en trois paliers d’interventions selon les principes de l’universalisme proportionné : universel, ciblé et personnalisé, avec des procédures propres à chacun d’eux, incluant toujours les mesures des paliers précédents.

Webinaire Démarche Mon portrait
Webinaire Démarche Mon Portrait :
Un projet concerté pour une transition harmonieuse vers
la maternelle en Montérégie 

Séance d’information tenue le 7 décembre 2022 et présentant le déploiement montérégien des outils recommandés pour le partage d'informations entre les milieux de la petite enfance et l’école concernant l’enfant qui fait son entrée à la maternelle.

Ce webinaire s’adressait aux intervenants de tous les réseaux (services de garde éducatifs à l’enfance, milieu scolaire, organismes communautaires famille, réseau de la santé et des services sociaux ainsi que le réseau municipal) de la Montérégie concernés par la 1re transition scolaire. Il visait à présenter les trois outils de transmission d’informations sur l’enfant qui fait son entrée à la maternelle ainsi que les recommandations quant à leur utilisation. Ces outils sont d’ailleurs déjà disponibles!

Depositphotos_504947194_XL.jpg

Le webinaire a été animé par :

Sylvie Melsbach : Responsable du soutien au partenariat et à la sécurité des aires de jeu au Regroupement des CPE de la Montérégie et membre active du Comité régional Opération Colibri (CROC) et du Groupe de travail régional en transition scolaire (GTR-TS)

Nadir Oliveira Dias : Agente de développement à la première transition scolaire au Centre de services scolaire des Patriotes et membre active du Groupe de travail régional en transition scolaire (GTR-TS).

Mélanie Moisan : Agente de développement à la première transition scolaire au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières et membre active du Comité de pilotage Mon Portrait.

La boîte à outils

FOIRE AUX QUESTIONS

LA BOÎTE À OUTILS
Capture d’écran, le 2023-05-29 à 08.45.53.png
Capture d’écran, le 2023-05-29 à 08.50.19.png
Capture d’écran, le 2023-05-29 à 08.57.07.png
Capture d’écran, le 2023-11-01 à 10.29.09.png

DONNÉES ET TÉMOIGNAGES DE L’EXPÉRIMENTATION 

Données et témoignages

Nous sommes ravis de vous présenter les points forts de notre enquête à travers une infographie sur la Démarche Mon Portrait.


Testée en 2022-2023, la démarche a bénéficié d'une collaboration étroite entre des acteurs des réseaux de la santé et des services sociaux, des services de garde éducatifs à l'enfance, des organismes communautaires et du scolaire, rassemblant les rétroactions de plus de 900 participants, incluant celle de parents. Cette riche rétroaction nous a permis d'ajuster nos méthodes tout en demeurant alignés avec la vision initiale.

Documents partenaires

OUTIL MON PORTRAIT 

BESOINS PARTICULIERS ⎸ POUR LES SGÉE, OCF, CISSS

ÉTAPES POUR COMPLÉTER ET ENREGISTRER LES FORMULAIRES

Étape 1 : Téléchargez et sauvegardez le formulaire avant de commencer à le remplir.

*Ceci assure que les données que vous ajoutez s'enregistreront bien.

 

Étape 2 : Complétez et enregistrez le formulaire.

*Le processus d'enregistrement peut différer sur une tablette ou un ordinateur.

 

Étape 3 : Dans fichier, choisissez "Imprimer" en sélectionnant l'imprimante Adobe PDF pour figer le formulaire complété.

*Les formulaires sont désormais au format légal (8 ½ x 14).

Étape 4 : Remettez le formulaire aux parents, accompagné de l'autorisation parentale, afin qu'ils puissent en prendre connaissance et autoriser le partage avec l'établissement scolaire.

FORMULAIRE À COMPLÉTER

AUTORISATION PARENTALE

Mon portrait.png
autorisation parentale.png
UNIVERSEL ⎸ POUR LES SGÉE, OCF

OUTIL MON PORTRAIT 

AVANT de compléter le formulaire, veuillez prendre connaissance du MESSAGE AUX PARTENAIRES

ÉTAPES POUR COMPLÉTER ET ENREGISTRER LES FORMULAIRES

Étape 1 : Téléchargez et sauvegardez le formulaire avant de commencer à le remplir.

*Ceci assure que les données que vous ajoutez s'enregistreront bien.

 

Étape 2 : Complétez et enregistrez le formulaire.

*Le processus d'enregistrement peut différer sur une tablette ou un ordinateur.

 

Étape 3 : Dans fichier, choisissez "Imprimer" en sélectionnant l'imprimante Adobe PDF pour figer le formulaire complété.

*Les formulaires sont désormais au format légal (8 ½ x 14).

Étape 4 : Remettez le formulaire aux parents, accompagné de l'autorisation parentale, afin qu'ils puissent en prendre connaissance et autoriser le partage avec l'établissement scolaire.

FORMULAIRE À COMPLÉTER

Mon portrait partenaires.png

AUTORISATION PARENTALE

Documents parents
OUTIL MON PORTRAIT  
 
UNIVERSEL PARENTS  ⎸ POUR LES ÉCOLES

AVANT de compléter le formulaire, veuillez prendre connaissance du MESSAGE AUX ÉCOLES

FORMULAIRE PDF

Téléchargez et sauvegardez le formulaire PDF avant de le transférer aux parents.

Mon portrait parents.png

FORMULAIRE FORMS

Dupliquez le formulaire avant de le transférer aux parents. 

Mon portrait forms.png
Personnes ressources
PERSONNES-RESSOURCES

CSS Marie-Victorin 

Annelies Van Laer : annelies_vanlaer@cssmv.gouv.qc.ca

CSS du Val-des-Cerfs

Annie Garnier : garniera@cssvdc.gouv.qc.ca 

CSS de Saint-Hyacinthe

Joanie Corbeil : joanie.corbeil2@csssh.gouv.qc.ca

CSS des Patriotes 

Nadir Oliveira Dias : nadiroliveira.dias@cssp.gouv.qc.ca 

CSS Sorel-Tracy

Mélanie Cantara : melanie.cantara@cssst.gouv.qc.ca 

CSS des Trois-Lacs

Isabelle Gohier : isabelle.gohier@csstl.gouv.qc.ca 

CSS des Hautes-Rivières

Mélanie Moisan : melanie.moisan@cssdhr.gouv.qc.ca

CSS des Grandes-Seigneuries

Marie-Ève Gadbois : marie-eve.gadbois@cssdgs.gouv.qc.ca

CSS de la Vallée-des-Tisserands 

Marie-Hélène Gougeon : gougeonmh@cssvt.gouv.qc.ca

Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM)

Sylvie Melsbach : sylviemelsbach@rcpem.com

CS Riverside

Katia Dorinville : kdorinville@rsb.qc.ca

MicrosoftTeams-image (2) copie.png

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation de:

bottom of page