top of page
 
Instance régionale de concertation en
persévérance scolaire  et  réussite éducative
PREMIÈRE TRANSITION
DÉFINITION DE LA PREMIÈRE TRANSITION
MONTÉRÉGIE

Période se déroulant avant, pendant et après l’entrée à l’école, au cours de laquelle l’enfant, sa famille, l’école et la communauté interagissent et s’adaptent les uns aux autres, afin de mettre en place des facteurs de continuité pour atténuer les effets des changements vécus, dans le but de contribuer à la réussite éducative et au bien-être de l’enfant dès son entrée à l’école.

MicrosoftTeams-image (2).png
DÉMARCHE :  Mon Portrait

Vidéo expliquant la Démarche Mon Portrait : Un projet concerté pour favoriser une première transition scolaire harmonieuse en Montérégie

La démarche Mon Portrait–Montérégie est une démarche rigoureuse et concertée qui s’est échelonnée sur plus de deux ans et qui a rassemblé tous les secteurs concernés par la première transition scolaire.

Le constat initial était que tous s’entendaient pour dire qu’il y avait un besoin d’harmoniser les pratiques en termes de partage d’informations entre les divers milieux concernant l’enfant qui entre à la maternelle.

 

Plus de 800 personnes ont été impliquées de près ou de loin dans toute cette démarche.

BUT

Cette démarche a pour objectif l’harmonisation des pratiques, pour l’ensemble des acteurs concernés par la première transition scolaire en Montérégie, tout en préservant leur adaptabilité aux contextes et aux besoins spécifiques de chacun des territoires qui composent la région. La démarche de partage d’informations entre les milieux concernant l’enfant qui fait son entrée à l’école se décline en trois paliers d’interventions selon les principes de l’universalisme proportionné : universel, ciblé et personnalisé, avec des procédures propres à chacun d’eux, incluant toujours les mesures des paliers précédents.

Webinaire Démarche Mon portrait
Webinaire Démarche Mon Portrait :
Un projet concerté pour une transition harmonieuse vers
la maternelle en Montérégie 

Séance d’information tenue le 7 décembre 2022 et présentant le déploiement montérégien des outils recommandés pour le partage d'informations entre les milieux de la petite enfance et l’école concernant l’enfant qui fait son entrée à la maternelle.

Ce webinaire s’adressait aux intervenants de tous les réseaux (services de garde éducatifs à l’enfance, milieu scolaire, organismes communautaires famille, réseau de la santé et des services sociaux ainsi que le réseau municipal) de la Montérégie concernés par la 1re transition scolaire. Il visait à présenter les trois outils de transmission d’informations sur l’enfant qui fait son entrée à la maternelle ainsi que les recommandations quant à leur utilisation. Ces outils sont d’ailleurs déjà disponibles!

Depositphotos_504947194_XL.jpg

FOIRE AUX QUESTIONS

DU WEBINAIRE

Le webinaire a été animé par :

Sylvie Melsbach : Responsable du soutien au partenariat et à la sécurité des aires de jeu au Regroupement des CPE de la Montérégie et membre active du Comité régional Opération Colibri (CROC) et du Groupe de travail régional en transition scolaire (GTR-TS)

Nadir Oliveira Dias : Agente de développement à la première transition scolaire au Centre de services scolaire des Patriotes et membre active du Groupe de travail régional en transition scolaire (GTR-TS).

Mélanie Moisan : Agente de développement à la première transition scolaire au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières et membre active du Comité de pilotage Mon Portrait.

LA BOÎTE À OUTILS
La boîte à outils
Cadre de référence montérégien pour soutenir une première transition harmonieuse vers l’école : une vision partagée et des pratiques concertées pour une entrée scolaire de qualité  
Démarche d'harmonisation des pratiques de partage d'informations entre les milieux concernant l'enfant qui entre à l'école (Complément au cadre de référence montérégien pour soutenir une première transition harmonieuse vers l’école) 
Guide d’utilisation de la Démarche Mon Portrait – Montérégie (Document expliquant en détail les procédures d’utilisation de chaque outil)
Documents partenaires

OUTIL MON PORTRAIT PARTENAIRES

DOCUMENT ⎸UNIVERSEL

IMPORTANT :  À lire avant de compléter l’outil

Mon Portrait Universel

Partenaires 

OUTIL MON PORTRAIT PARTENAIRES

DOCUMENT ⎸BESOINS PARTICULIERS

Mon Portrait Besoins particuliers

Partenaires 

OUTIL MON PORTRAIT PARENTS 
 
DOCUMENT ⎸UNIVERSEL
 
Documents parents

IMPORTANT :  À lire avant de compléter l’outil

Mon Portrait Universel

Parents/Version PDF

Mon Portrait Universel

Parents/Version formulaire

Capture d’écran, le 2022-12-18 à 21.16.57.png
Personnes ressources
PERSONNES-RESSOURCES

CSS Marie-Victorin 

Isabelle La Rocque : isabelle_larocque@cssmv.gouv.qc.ca

Annelies Van Laer : annelies_vanlaer@cssmv.gouv.qc.ca

CSS Val-des-Cerfs

Annie Garnier : garniera@cssvdc.gouv.qc.ca 

CSS de Saint-Hyacinthe

Joanie Corbeil : joanie.corbeil2@csssh.gouv.qc.ca

CSS des Patriotes 

Nadir Oliveira Dias : nadiroliveira.dias@cssp.gouv.qc.ca 

CSS Sorel-Tracy

Mélanie Cantara : cantaramel@cs-soreltracy.qc.ca

CSS des Trois-Lacs

Isabelle Gohier : isabelle.gohier@cstrois-lacs.qc.ca

CSS des Hautes-Rivières

Mélanie Moisan : melanie.moisan@cssdhr.gouv.qc.ca

CSS des Grandes-Seigneuries

Anne-Marie Legault : anne-marie.legault@cssdgs.gouv.qc.ca

CSS de la Vallée des Tisserands 

Marie-Hélène Gougeon : gougeonmh@cssvt.gouv.qc.ca

Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM)

Sylvie Melsbach : sylviemelsbach@rcpem.com

MicrosoftTeams-image (2) copie.png

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation de:

bottom of page