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 ÉVÉNEMENTS
 
Instance régionale de concertation en
persévérance scolaire  et  réussite éducative
 
MONTÉRÉGIE

   Octobre 2022

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Pour la 5e édition d'À Go, On lit!, l'IRCM est heureuse de se joindre à l'initiative afin d'encourager la réussite chez les jeunes de 14 à 20 ans.

À GO, on lit!, du 13 octobre au 1er décembre 2022

En parcourant le site www.agol.ca, les jeunes pourront faire un petit quiz afin de découvrir leur profil de lecteur et obtenir de bonnes suggestions de livres.

Les ambassadeur·rice·s de cette édition sont : l’animateur télé, commentateur sportif et humoriste Kevin Raphael, l’autrice et comédienne Sarah-Maude Beauchesne  et l’humoriste  David  Beaucage.

Rappelons qu’il s’agit d’une deuxième participation de l’IRCM à la campagne.

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Campagne de la rentrée 2022

Août 2022

Ensemble, soutenons la rentrée des jeunes de tous les horizons!

Soulignons la rentrée du 24 août au 2 septembre 2022.

La rentrée scolaire est une occasion pour la Montérégie d’encourager les jeunes à persévérer dans leur parcours scolaire en posant des gestes simples à la portée de toutes et tous. Le retour à l’école est une étape importante pour les élèves et étudiants de partout au Québec: soutenons-les en leur souhaitant une bonne rentrée.

 #Tousensemblepoureux

   Décembre 2022

RETOUR SUR LE WEBINAIRE PORTANT SUR LA DÉMARCHE MON PORTRAIT 

Le webinaire a remporté un franc succès!

 

715 inscriptions ont été enregistrées lors de l'activité du 7 décembre 2022 intitulée « Mon Portrait : Déploiement montérégien des outils recommandés pour le partage d'informations entre les milieux de la petite enfance et l’école concernant l’enfant qui fait son entrée à la maternelle ».
 

Nous vous invitons à visiter la nouvelle page dédiée à la première transition scolaire sur notre site afin d’accéder à tous les outils présentés et plus encore.

26 AVRIL 2021

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ANNONCE – Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ), dont fait partie l’IRCM, a déposé un projet au ministère de l’Éducation (MEQ) visant le financement d’initiatives ludo-pédagogiques pour agir sur la glissade de l’été et cela, dès cette année. 

 

Le projet : Glissade de l’été

 

Le projet déposé encourage la mise en place d’initiatives ludo-pédagogiques en période estivale (période aussi connue sous le nom de « glissade de l’été »). L’été est un moment lors duquel il est possible de contribuer collectivement à des actions de soutien et d’accompagnement qui impactent plusieurs déterminants de la réussite éducative et de la persévérance scolaire et sociale des jeunes. Ce faisant, davantage de jeunes et leur famille seraient exposés à des activités significatives, notamment en matière de littératie et de numératie. 

 

À cette date, et à partir de l’information disponible, la démarche du RQRÉ permet d’envisager les objectifs qui orienteraient le dépôt de projets. L’IRCM propose également certains exemples de stratégies possibles.   

 

Les objectifs d’initiatives porteuses dans le cadre de la Glissade de l’été pourraient inclure :

  • Accompagner les jeunes et maintenir les acquis, et cela particulièrement pour ceux en période de transition scolaire ;

  • Identifier les jeunes à risque ;

  • Permettre aux jeunes en milieu défavorisé, pour lesquels il est souvent plus difficile de travailler de la maison, d’avoir accès à des espaces autre;

  • Porter une attention particulière aux jeunes plus vulnérables puisque les inégalités observées tout au long de l’année en matière d’éducation, selon les contextes socioéconomiques d’où proviennent les jeunes, tendent à s’accroître pendant l’été ;

  • Redonner accès aux jeunes à des moments avec leurs pairs, dans un contexte approprié suivant les recommandations de la santé publique, puisque leur motivation à l’école est intrinsèquement liée à leur vie sociale ;

  • Sortir du mode virtuel et profiter des grands espaces, surtout, extérieurs.

 

Des exemples de stratégies efficaces aux impacts significatifs : 

 

  • Accentuer l’offre d’activités dans les camps existants ;

  • Élaborer des activés signifiantes, notamment en littéracie et en numératie, pour que plus de jeunes et leur famille y soient exposées ;

·       Mettre en place des initiatives accessibles ;

  • Prendre en compte des besoins des jeunes les plus vulnérables dans l’organisation d’activités, tant au niveau de l’offre que par la mise en place de mécanismes facilitant le référencement de ces derniers ;

  • Déployer des pratiques innovantes pour combler des trous de services ;

  • Déployer des actions dans le cadre desquelles les apprentissages pédagogiques se font dans un contexte ludique pour garder et nourrir les plaisirs d’apprendre, en portant une attention aux intérêts et passions des jeunes ; 

  • Stimuler les apprentissages dans le cadre d’activités sportives, artistiques ou autres, en misant sur l’acquisition des compétences de base (littératie, numératie) ;

  • Déployer des actions en partenariat.

 

Si le projet Glissade de l’été visant le financement d’initiatives ludo-pédagogiques pendant la saison estivale est retenu par le MEQ, les montants alloués au financement, les modalités de dépôts ainsi que les critères d’admissibilité seront diffusés sur les différentes plateformes de l’IRCM dès que l’information sera transmise par le MEQ.

 

L’IRCM reste à l’affut de ce dossier et avisera ses membres et partenaires de toute avancée et ce, dans les meilleurs délais possibles. 

 

L’équipe de l’IRCM n’ayant pas plus d’information à cet égard actuellement, nous vous invitons vivement à vous tenir informés de toute nouveauté en suivant notre page Facebook et en consultant notre site Internet. 

16 AVRIL 2021

 

En mars dernier, le ministre Roberge invitait au dépôt d’un mémoire mettant de l’avant des pistes d’action afin de prioriser la réussite de tous les élèves et d’atténuer les conséquences de la situation actuelle. Nous avons saisi l’occasion de faire entendre une voix montérégienne fondée sur des consultations avec une diversité d’intervenants experts du réseau de partenaires.

Merci à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont participé à l’élaboration de ce rapport !

 10 février 2021

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L’équipe de l'IRCM est heureuse d'annoncer l’ajout de quatre ateliers de réflexion à sa programmation des Journées de la persévérance scolaire. Ces ateliers, menés en lien avec son exercice de planification stratégique, seront l’occasion riche de dialoguer, avec pour objectif, de cibler les besoins des acteurs contribuant à la persévérance scolaire et à la réussite éducative. Diversifiés, les thèmes des ateliers sont proposés sous forme de questions pour favoriser les échanges entre 10 participant.e.s. 

 

L’IRCM souhaite ainsi identifier le rôle qu’elle peut jouer et les actions qu’elle peut poser afin d’atteindre ses objectifs de mobilisation, de sensibilisation et d’accompagnement.

ATELIER 1

L’été 2021, une opportunité pour faciliter les transitions scolaires ? 

Mardi 16 février 2021

10h à 11h30

LIEN POUR S'INSCRIRE

ATELIER 2

En tenant compte du contexte actuel, comment contribuer à créer un discours collectif motivant pour les jeunes ?

Jeudi 18 février 2021

14h à 15h30

LIEN POUR S'INSCRIRE

ATELIER 3

L’accès à des données probantes : lesquelles et pourquoi ?

Mardi 23 février 2021

10h à 11h30

LIEN POUR S'INSCRIRE

ATELIER 4

Comment faciliter et encourager l’essentiel partenariat : communauté-éducation ?

Mercredi 24 février 2021

14h à 15h30

LIEN POUR S'INSCRIRE

 18 novembre 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Financement de l'IRCM
2,13 M$

annuellement dans le cadre d'une entente triennale

Ce financement triennal, accordé par le Gouvernement du Québec, donnera l'occasion à l'IRCM de planifier des échéanciers réalistes pour la mise en œuvre des projets afin de respecter les calendriers scolaires. 

Prêt pour l'école
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 30 OCTOBRE 2020

Les enfants de l'école
41 M$

Pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative à travers le Québec.

Ce financement triennal, accordé par le Gouvernement du Québec, permettra aux Instances régionales de concertation (IRC), réparties sur l’ensemble du Québec, de mener des initiatives qui auront encore plus d’impact sur la réussite éducative. 

Alors que la COVID-19 aura des répercussions sur le cheminement des jeunes au-delà de l’année scolaire en cours, cette annonce permettra d’agir à court et à moyen terme pour le bénéfice de tous les jeunes, dont les plus vulnérables. 

 29 OCTOBRE 2020

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Pour la 3e édition d'À Go, On lit!, l'IRCM est heureuse de se joindre à l'initiative afin d'encourager la réussite chez les jeunes de 14 à 20 ans.

En parcourant le site www.agol.ca, les jeunes pourront faire un petit quiz afin de découvrir leur profil de lecteur et obtenir de bonnes suggestions de livres.

Les quatre ambassadeurs, Mariana Mazza, Mehdi Bousaidan, Pierre-Yves Roy-Desmarais et Kevin Raphaël se joignent à la campagne 2020 pour rejoindre des milliers d'adolescents et de jeunes adultes et de leur faire découvrir le plaisir de lire. 

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COMMUNIQUÉ DE PRESSE

13 OCTOBRE 2020

Lancement de deux appels de projets en persévérance scolaire, réussite éducative et mise en valeur de la lecture en Montérégie.

Recherche et rédaction
Bilan positif pour l'IRCM lors de la campagne de la rentrée

SEPTEMBRE 2020

Suite à la pandémie de la COVID-19, Les Journées de la persévérance scolaire ont lancé une campagne pour la rentrée afin de solliciter les adultes à encourager les jeunes dans leur retour à l'école dans un contexte particulier. L'IRCM s'est jointe à la campagne afin de faire connaître l'initiative en Montérégie. Plus de 9 500 personnes ont été touchées par cette campagne qui s'est déroulée sur Facebook, à la radio et dans les journaux.

 

  • Page Facebook de l'IRCM (17 publications)

  • Station de radio régionale (publicité de 15 secondes)

  • Journaux locaux de la Montérégie (7 journaux locaux et 2 journaux régionaux)

 

Merci à tous d'avoir fait de cette rentrée, un événement stimulant pour les jeunes.

Enfants en autobus scolaire
Campagne de la rentrée 2020

AOÛT 2020

LA RENTRÉE EN MONTÉRÉGIE. TOUS ENSEMBLE. POUR EUX.

L'IRCM est fière de se joindre à la campagne de la rentrée en partenariat avec le Réseau québécois pour la réussite éducative.

 

Les jeunes ont vécu des moments exceptionnels dans les derniers mois. En cette rentrée inhabituelle, offrons-leur notre bienveillance, notre compréhension et notre soutien pour bien vivre cette rentrée et l’année qui s’amorce. Collectivement, donnons-leur cet élan pour les voir reprendre le chemin de leur apprentissage avec enthousiasme et se réengager dans leur projet d’étude.
 

 #Tousensemblepoureux

Le 28 août 2020, une lettre ouverte publiée dans le quotidien La Presse par le Réseau québécois pour la réussite éducative souhaitait rappeler qu’il y a un avenir prometteur pour les jeunes malgré les difficultés des derniers mois. Plus que jamais, le Québec a besoin de tous ses talents et d’une main-d’oeuvre qualifiée pour sortir de cette crise.

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JOURNÉE DES FINISSANTS 2020

JUIN 2020

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Le 19 juin dernier, l'IRCM s'est jointe à la campagne "Journée des finissants" afin de souligner et célébrer la fin d'étude de tous les finissants en pleine pandémie  de la COVID-19.

Lire le communiqué de presse

Nomination à la direction générale

MAI 2020

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Le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur annonce une prolongation au 31 décembre 2020 pour les projets financés dans le cadre de l'Entente en persévérance scolaire et réussite éducative 2019-2020 pour la réalisation des projets.

Prolongation
Entente en persévérance scolaire et réussite éducative 2019-2020
31/12/2020

AVRIL 2020

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