ÉVÉNEMENTS
Instance régionale de concertation en
persévérance scolaire et réussite éducative
MONTÉRÉGIE
Octobre 2022
Pour la 5e édition d'À Go, On lit!, l'IRCM est heureuse de se joindre à l'initiative afin d'encourager la réussite chez les jeunes de 14 à 20 ans.
À GO, on lit!, du 13 octobre au 1er décembre 2022
En parcourant le site www.agol.ca, les jeunes pourront faire un petit quiz afin de découvrir leur profil de lecteur et obtenir de bonnes suggestions de livres.
Les ambassadeur·rice·s de cette édition sont : l’animateur télé, commentateur sportif et humoriste Kevin Raphael, l’autrice et comédienne Sarah-Maude Beauchesne et l’humoriste David Beaucage.
Rappelons qu’il s’agit d’une deuxième participation de l’IRCM à la campagne.
Campagne de la rentrée 2022
Août 2022
Ensemble, soutenons la rentrée des jeunes de tous les horizons!
Soulignons la rentrée du 24 août au 2 septembre 2022.
La rentrée scolaire est une occasion pour la Montérégie d’encourager les jeunes à persévérer dans leur parcours scolaire en posant des gestes simples à la portée de toutes et tous. Le retour à l’école est une étape importante pour les élèves et étudiants de partout au Québec: soutenons-les en leur souhaitant une bonne rentrée.
Décembre 2022
RETOUR SUR LE WEBINAIRE PORTANT SUR LA DÉMARCHE MON PORTRAIT
Le webinaire a remporté un franc succès!
715 inscriptions ont été enregistrées lors de l'activité du 7 décembre 2022 intitulée « Mon Portrait : Déploiement montérégien des outils recommandés pour le partage d'informations entre les milieux de la petite enfance et l’école concernant l’enfant qui fait son entrée à la maternelle ».
Nous vous invitons à visiter la nouvelle page dédiée à la première transition scolaire sur notre site afin d’accéder à tous les outils présentés et plus encore.
6 juin 2022
26 AVRIL 2021
ANNONCE – Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ), dont fait partie l’IRCM, a déposé un projet au ministère de l’Éducation (MEQ) visant le financement d’initiatives ludo-pédagogiques pour agir sur la glissade de l’été et cela, dès cette année.
Le projet : Glissade de l’été
Le projet déposé encourage la mise en place d’initiatives ludo-pédagogiques en période estivale (période aussi connue sous le nom de « glissade de l’été »). L’été est un moment lors duquel il est possible de contribuer collectivement à des actions de soutien et d’accompagnement qui impactent plusieurs déterminants de la réussite éducative et de la persévérance scolaire et sociale des jeunes. Ce faisant, davantage de jeunes et leur famille seraient exposés à des activités significatives, notamment en matière de littératie et de numératie.
À cette date, et à partir de l’information disponible, la démarche du RQRÉ permet d’envisager les objectifs qui orienteraient le dépôt de projets. L’IRCM propose également certains exemples de stratégies possibles.
Les objectifs d’initiatives porteuses dans le cadre de la Glissade de l’été pourraient inclure :
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Accompagner les jeunes et maintenir les acquis, et cela particulièrement pour ceux en période de transition scolaire ;
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Identifier les jeunes à risque ;
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Permettre aux jeunes en milieu défavorisé, pour lesquels il est souvent plus difficile de travailler de la maison, d’avoir accès à des espaces autre;
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Porter une attention particulière aux jeunes plus vulnérables puisque les inégalités observées tout au long de l’année en matière d’éducation, selon les contextes socioéconomiques d’où proviennent les jeunes, tendent à s’accroître pendant l’été ;
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Redonner accès aux jeunes à des moments avec leurs pairs, dans un contexte approprié suivant les recommandations de la santé publique, puisque leur motivation à l’école est intrinsèquement liée à leur vie sociale ;
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Sortir du mode virtuel et profiter des grands espaces, surtout, extérieurs.
Des exemples de stratégies efficaces aux impacts significatifs :
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Accentuer l’offre d’activités dans les camps existants ;
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Élaborer des activés signifiantes, notamment en littéracie et en numératie, pour que plus de jeunes et leur famille y soient exposées ;
· Mettre en place des initiatives accessibles ;
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Prendre en compte des besoins des jeunes les plus vulnérables dans l’organisation d’activités, tant au niveau de l’offre que par la mise en place de mécanismes facilitant le référencement de ces derniers ;
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Déployer des pratiques innovantes pour combler des trous de services ;
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Déployer des actions dans le cadre desquelles les apprentissages pédagogiques se font dans un contexte ludique pour garder et nourrir les plaisirs d’apprendre, en portant une attention aux intérêts et passions des jeunes ;
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Stimuler les apprentissages dans le cadre d’activités sportives, artistiques ou autres, en misant sur l’acquisition des compétences de base (littératie, numératie) ;
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Déployer des actions en partenariat.
Si le projet Glissade de l’été visant le financement d’initiatives ludo-pédagogiques pendant la saison estivale est retenu par le MEQ, les montants alloués au financement, les modalités de dépôts ainsi que les critères d’admissibilité seront diffusés sur les différentes plateformes de l’IRCM dès que l’information sera transmise par le MEQ.
L’IRCM reste à l’affut de ce dossier et avisera ses membres et partenaires de toute avancée et ce, dans les meilleurs délais possibles.
L’équipe de l’IRCM n’ayant pas plus d’information à cet égard actuellement, nous vous invitons vivement à vous tenir informés de toute nouveauté en suivant notre page Facebook et en consultant notre site Internet.
16 AVRIL 2021
En mars dernier, le ministre Roberge invitait au dépôt d’un mémoire mettant de l’avant des pistes d’action afin de prioriser la réussite de tous les élèves et d’atténuer les conséquences de la situation actuelle. Nous avons saisi l’occasion de faire entendre une voix montérégienne fondée sur des consultations avec une diversité d’intervenants experts du réseau de partenaires.
Merci à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont participé à l’élaboration de ce rapport !
10 février 2021
L’équipe de l'IRCM est heureuse d'annoncer l’ajout de quatre ateliers de réflexion à sa programmation des Journées de la persévérance scolaire. Ces ateliers, menés en lien avec son exercice de planification stratégique, seront l’occasion riche de dialoguer, avec pour objectif, de cibler les besoins des acteurs contribuant à la persévérance scolaire et à la réussite éducative. Diversifiés, les thèmes des ateliers sont proposés sous forme de questions pour favoriser les échanges entre 10 participant.e.s.
L’IRCM souhaite ainsi identifier le rôle qu’elle peut jouer et les actions qu’elle peut poser afin d’atteindre ses objectifs de mobilisation, de sensibilisation et d’accompagnement.
ATELIER 1
L’été 2021, une opportunité pour faciliter les transitions scolaires ?
Mardi 16 février 2021
10h à 11h30
ATELIER 2
En tenant compte du contexte actuel, comment contribuer à créer un discours collectif motivant pour les jeunes ?
Jeudi 18 février 2021
14h à 15h30
ATELIER 3
L’accès à des données probantes : lesquelles et pourquoi ?
Mardi 23 février 2021
10h à 11h30
ATELIER 4
Comment faciliter et encourager l’essentiel partenariat : communauté-éducation ?
Mercredi 24 février 2021
14h à 15h30
18 novembre 2020
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Financement de l'IRCM
2,13 M$
annuellement dans le cadre d'une entente triennale
Ce financement triennal, accordé par le Gouvernement du Québec, donnera l'occasion à l'IRCM de planifier des échéanciers réalistes pour la mise en œuvre des projets afin de respecter les calendriers scolaires.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
30 OCTOBRE 2020
41 M$
Pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative à travers le Québec.
Ce financement triennal, accordé par le Gouvernement du Québec, permettra aux Instances régionales de concertation (IRC), réparties sur l’ensemble du Québec, de mener des initiatives qui auront encore plus d’impact sur la réussite éducative.
Alors que la COVID-19 aura des répercussions sur le cheminement des jeunes au-delà de l’année scolaire en cours, cette annonce permettra d’agir à court et à moyen terme pour le bénéfice de tous les jeunes, dont les plus vulnérables.
29 OCTOBRE 2020
Pour la 3e édition d'À Go, On lit!, l'IRCM est heureuse de se joindre à l'initiative afin d'encourager la réussite chez les jeunes de 14 à 20 ans.
En parcourant le site www.agol.ca, les jeunes pourront faire un petit quiz afin de découvrir leur profil de lecteur et obtenir de bonnes suggestions de livres.
Les quatre ambassadeurs, Mariana Mazza, Mehdi Bousaidan, Pierre-Yves Roy-Desmarais et Kevin Raphaël se joignent à la campagne 2020 pour rejoindre des milliers d'adolescents et de jeunes adultes et de leur faire découvrir le plaisir de lire.
Bilan positif pour l'IRCM lors de la campagne de la rentrée
SEPTEMBRE 2020
Suite à la pandémie de la COVID-19, Les Journées de la persévérance scolaire ont lancé une campagne pour la rentrée afin de solliciter les adultes à encourager les jeunes dans leur retour à l'école dans un contexte particulier. L'IRCM s'est jointe à la campagne afin de faire connaître l'initiative en Montérégie. Plus de 9 500 personnes ont été touchées par cette campagne qui s'est déroulée sur Facebook, à la radio et dans les journaux.
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Page Facebook de l'IRCM (17 publications)
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Station de radio régionale (publicité de 15 secondes)
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Journaux locaux de la Montérégie (7 journaux locaux et 2 journaux régionaux)
Merci à tous d'avoir fait de cette rentrée, un événement stimulant pour les jeunes.
Campagne de la rentrée 2020
AOÛT 2020
LA RENTRÉE EN MONTÉRÉGIE. TOUS ENSEMBLE. POUR EUX.
L'IRCM est fière de se joindre à la campagne de la rentrée en partenariat avec le Réseau québécois pour la réussite éducative.
Les jeunes ont vécu des moments exceptionnels dans les derniers mois. En cette rentrée inhabituelle, offrons-leur notre bienveillance, notre compréhension et notre soutien pour bien vivre cette rentrée et l’année qui s’amorce. Collectivement, donnons-leur cet élan pour les voir reprendre le chemin de leur apprentissage avec enthousiasme et se réengager dans leur projet d’étude.
Le 28 août 2020, une lettre ouverte publiée dans le quotidien La Presse par le Réseau québécois pour la réussite éducative souhaitait rappeler qu’il y a un avenir prometteur pour les jeunes malgré les difficultés des derniers mois. Plus que jamais, le Québec a besoin de tous ses talents et d’une main-d’oeuvre qualifiée pour sortir de cette crise.