Instance régionale de concertation en
persévérance scolaire et réussite éducative
MONTÉRÉGIE
JPS 2023│PROGRAMMATION
REDIFFUSIONS DISPONIBLE ( VOIR CI-DESSOUS)
COUP D'ENVOI DES JPS AVEC LA PORTE-PAROLE MYLÈNE PAQUETTE
Date : Lundi 13 février 2023, 10h à 11h30
Public : Sur invitation
Lieu : Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage, située au 7855 Av. San Francisco, Brossard, QC J4X 2A4
QUI EST MYLÈNE?
« Ah oui, la rameuse avec le petit bateau jaune!»
Héroïne des temps modernes, c’est en novembre 2013 que Mylène Paquette est venue inscrire son nom aux côtés de ces hommes et ces femmes qui ont su se dépasser pour accomplir un exploit que l’on disait impossible. 129 jours pour traverser à la rame, en solitaire, celui que nombre de navigateurs redoutent : l’océan Atlantique. Une première en Amérique !
Chaque jour, l’océan a fait perdre à la jeune rameuse un peu plus de ce qui rend le voyage confortable. Au fil des jours, la mer a avalé des pièces d’équipement, une rame par-ci, des provisions par-là. Des pertes matérielles qui, au lieu de la fragiliser, l’ont rendue psychologiquement plus forte, constate-t-elle. Pour la navigatrice Mylène Paquette, que ce soit de traverser l’Atlantique à la rame ou de ne pas décrocher de l’école, l’important est de ne jamais abandonner son objectif.
Source : Jennifer Blanchette, «Il faut toujours ramer pour atteindre ses buts», Le Courrier de Saint-Hyacinthe, 26 février 2015, www.lecourrier.qc.ca
Une opportunité unique d’échanger sur les enjeux de la persévérance scolaire et le rôle clé de l’entourage des jeunes, et ce, spécifiquement pour le territoire de la Montérégie - Rencontre réseautage
WEBINAIRE
LA PERSÉVÉRANCE DU JEUNE EST INFLUENCÉE PAR LA PERSÉVÉRANCE DES ADULTES ET DE L'ENSEMBLE DE SON ENTOURAGE
Date : Jeudi 16 février, 10h à 12h
Public : Gratuit et ouvert à toutes et tous
Conférenciers : Richard Robillard, Éric Massé, Mélanie Ouellet et Jean-Frédéric Martin
Lieu : En virtuel
REDIFFUSION
La persévérance est l’une des forces du caractère à développer dès la petite enfance. Pour réaliser le développement et la pratique de cette force les enfants et les adolescents ont besoin d’être entouré d’adultes qui sont persévérants eux-mêmes envers ces élèves qui peuvent bloqués dans la poursuite de leurs apprentissages.
Autrement dit, l’entourage humain est responsable de la persévérance et de l’engagement des élèves dans la poursuite de leurs apprentissages. Ces derniers doivent être en présence d’adultes qui démontrent avec continuité leur propre persévérance à s’investir dans l’actualisation de la persévérance des élèves. En fait, la persévérance des élèves est conditionnée par la persévérance de l’entourage humain. Les adultes entourant les jeunes sont des modèles aspirationnels qui les motivent de façon directe et les inspirent dans la pratique de la persévérance. La démonstration du soutien des adultes est fondamentale pour l’avenir des jeunes, leur engagement dans l’amour de l’apprentissage, leur assiduité et la réussite tant intérieure qu’extérieure de leur vie.
Ce webinaire offre l’occasion d’examiner les conditions et les enjeux de ce principe fondamental grâce au partage de quatre personnes impliquées depuis plus de vingt ans en éducation.
-------------------
Richard Robillard est formé en psychopédagogie, en psychosynthèse et en intervention psychothérapeutique individuelle. Il est chargé de cours à l’Université de Sherbrooke au diplôme de deuxième cycle et à la maîtrise professionnelle en enseignement au préscolaire et primaire et est également conférencier dans divers centres de services scolaires et écoles du Québec.
Éric Massé est enseignant au secondaire depuis 29 ans. Il enseigne la biologie au secondaire depuis les 15 dernières années. Il a fait une maîtrise en didactique des sciences et pendant une année complète, il a été conseiller pédagogique pour le centre de services scolaire des Samares. De plus, il a été directeur d'école pour quelques mois et a travaillé à l'écriture des programmes de sciences au MEQ.
Mélanie Ouellet est enseignante au primaire depuis plus de 20 ans, dont 12 ans en première année. Elle a travaillé comme chargée de cours à l’Université de Sherbrooke au diplôme de deuxième cycle et à la maîtrise professionnelle en enseignement au préscolaire et au primaire il y a quelques années, en compagnie de Richard Robillard.
Jean-Frédéric Martin est enseignant au troisième cycle du primaire depuis 27 ans. Il s’est toujours mis en quête d’éveiller la motivation intrinsèque chez ses élèves. En ce sens, il investit une grande partie de son temps dans la recherche de pratiques innovantes en éducation, qu’il adapte à sa pédagogie. Il réalise cependant que l’ingrédient essentiel de l’engagement de l’enfant, tant à l’école que dans son milieu familial, se situe au niveau de son lien d’attachement avec l’adulte.
PRÉSENTATION PPT
LES ATELIERS
ATELIER 1
CONJUGUONS LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE - LE LIEN SIGNIFICATIF AVEC L'ADULTE
Organismes intervenants : Une Affaire de Famille et Parsem
Date : Mardi 14 février, 10h à 12h
Participation : Gratuit et ouvert à tous les acteurs de la persévérance scolaire et de la réussite éducative
Lieu : En virtuel
REDIFFUSION
Mise en contexte :
Comme adulte, nous avons le pouvoir d’agir sur la persévérance scolaire des jeunes, soyons-en conscient !
Bâtissons ensemble un environnement sécurisant à partir de paroles et de gestes bienveillants pour permettre à nos jeunes de se sentir soutenus tout au long de leur cheminement scolaire!
Visons ensemble l’épanouissement de chacun d’entre eux simplement en les encourageant face à leurs réalisations au quotidien pour susciter en eux la motivation de persévérer!
Une Affaire de Famille et Parsem unissent leurs forces, le temps d’un atelier, pour vous partager des outils et concepts pratiques, faciles à utiliser, qui pourront contribuer à la création ou à l’amélioration d’un lien significatif entre l’adulte et le jeune.
------------------------
Parsem est un OBNL d’économie sociale qui fait la promotion de l’importance du lien d’attachement sécurisant entre l’enfant et son parent.
Sandra Lavoie
Chargée de projet / Formatrice de l’organisme Parsem
Formée en soutien à la clientèle et gestion de projets, Sandra a toujours mené à bien les défis professionnels qui se présentaient à elle au cours des 25 dernières années.
« Agir ensemble pour l’enfance c’est un cadeau que l’on s’offre à tous pour le bien-être de notre société».
Fanny Desormeaux
Chargée de projet / Formatrice de l’organisme Parsem
Après 10 ans à titre d’éducatrice en service de garde, Fanny se joint à Parsem comme chargée de projet. En plus d’être formatrice et accompagnatrice dans les milieux, elle assure le suivi des inscriptions et des formations et s’occupe de la promotion de l’organisme
Une Affaire de famille est un organisme à but non lucratif qui propose une gamme d'activités, de programmes et de services pour toutes les familles du Haut-St-Laurent.
Gabrielle Limoges
Directrice de l’organisme Une Affaire de Famille
À la base intervenante à l'organisme communautaire Une Affaire de Famille, dorénavant Directrice générale, elle aime son monde et ça parait. C'est une femme de cœur.
« Mes principales qualités sont d’avoir la sensibilité nécessaire pour reconnaître les besoins de notre population, la vision pour imaginer des solutions et cibler les gens habilités à répondre adéquatement à ces besoins »
PRÉSENTATION PPT
ATELIER 2
LA CONCILIATION ÉTUDES-TRAVAIL ET LE RÔLE DE L'ENTOURAGE
Organismes intervenants : Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges et POSA Source des Monts
Date : Vendredi 17 février, 10h à 12h
Participation : Gratuit et ouvert à tous les acteurs de la persévérance scolaire et de la réussite éducative
Lieu : En virtuel
REDIFFUSION
Mise en contexte :
Les statistiques le démontrent, les jeunes concilient souvent les études et le travail, et ce, de plus en plus tôt. Plusieurs effets positifs à cette expérience peuvent être répertoriés, mais il est nécessaire d’être à l’affut de certains signes démontrant un déséquilibre et d’agir en amont en sensibilisant les jeunes et leur entourage puisque nous avons à tous à cœur la réussite éducative.
Basé sur l’approche de la réduction des méfaits, le travail de rue est un service d’accompagnement, d’écoute, d’aide et de référence offert aux jeunes dans leur milieu de vie. Le travailleur prend beaucoup de temps pour créer un lien significatif avec chacun des jeunes pour ensuite les référer et les accompagner vers les services qui sont en lien direct avec leur besoin. Le secret de prendre le temps de….prendre le temps.
Cet atelier visera à exposer les bonnes pratiques installées dans notre région ainsi que le partage d’outils qui pourraient vous être utiles dans vos milieux, car la conciliation études-travail est l’affaire de tous!
-----------------
La mission du CJE Vaudreuil-Soulanges est d’aider les jeunes adultes de 15 à 35 ans, quels que soient leur situation économique, leur occupation et leur statut, à améliorer leurs conditions de vie en les soutenant dans leurs démarches vers un emploi, un retour aux études, un projet entrepreneurial (économique, communautaire OU artistique), etc.
Marika Rhéaume
Conseillère à la persévérance scolaire au Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges
Éducatrice spécialisée de formation et animatrice jeunesse depuis plus de 10 ans, mon mandat au carrefour est d’outiller les jeunes dans leur organisation scolaire. En grand groupe ou de manière individuelle, mon énergie positive saura les guider afin de diminuer le stress qu’ils peuvent vivre dans leur parcours scolaire.
Posa Source des Monts est un organisme à but non lucratif qui Lutte à l’exclusion et à la pauvreté pour les personnes de 35 ans et moins. L’organisme effectue un travail sur le terrain pour rejoindre les jeunes dans leur milieu de vie (accompagnement, écoute, référence). Afin d’accompagner certains de ces jeunes qui proviennent des centres jeunesse, l’organisme a très récemment ouvert la Maison Stéphane Fallu.
Sandra Bolduc
Directrice générale de l’organisme POSA Source des Monts
« Le poste que j’occupe au sein de POSA Source des Monts me permet de mettre mes capacités de gestion au profit des besoins des humains. Il est important pour moi que chaque jeune qui entre à la maison POSA soit accueilli comme étant chez lui et ayant le pouvoir sur sa propre vie.»
PRÉSENTATIONS
ACTIVITÉ VIRTUELLE AVEC LA PORTE-PAROLE
SEULE EN MER, ENSEMBLE À L'AVENTURE
Conférencière : Mylène Paquette, porte-parole des JPS en Montérégie
Date : Jeudi 16 février de 13h30 à 14h30
Public : Classes de 5e année et plus du primaire et de la 1re à la 5e année du secondaire de l'ensemble de la Montérégie
Lieu : En virtuel
REDIFFUSION*
Mylène Paquette, c’est Madame tout le monde, oui, une fille ordinaire qui s’est donné une mission extraordinaire : traverser l’océan à la rame.
Elle est devenue une héroïne des temps modernes en novembre 2013 après avoir réussi un exploit hors du commun! Elle a franchi les 5000 km qui séparent Halifax de Lorient, à la rame, en solitaire en 129 jours.
Si elle a réussi à se dépasser, c’est d’abord parce qu’elle s’y était engagée coûte que coûte bien sûr, mais c’est surtout parce qu’elle s’était bien entourée!
Un routeur météo, un technicien, une responsable des communications, un chargé de projet, et bien plus… Tout ce beau monde, tricoté serré autour d’elle, disponible ici et là, entre les deux continents pour l’aider à distance, trouver des solutions, l’encourager et la mobiliser davantage. Si elle a réussi, c’est bien grâce à eux.
Au cours de sa conférence, Mylène nous partagera découvertes, apprentissages et anecdotes! Celle qui craint l’eau nous parlera de sa plongée dans l’océan pour nettoyer la coque de son bateau, elle nous racontera comment elle a fait pour garder son sang-froid face à un immense ouragan, elle nous parlera de la bête la plus dangereuse rencontrée en mer… suspense!
Par-dessus tout, elle nous donnera des trucs et astuces simples pour y arriver vous aussi, non pas à braver l’Atlantique Nord, mais à braver nos propres intempéries!
C’est un rendez-vous à ne pas manquer!
*** Enseignant(e)s de 5e et 6e années du primaire et de la 1re à la 5e année du secondaire, faites vivre ce moment inspirant à vos élèves.***
* Le lien de rediffusion est réservé à nos membres, aux participants et classes inscrites à l’évènement. Il peut être visionné jusqu’au 31 mai 2023.
ACTIVITÉS DU RÉSEAU QUÉBÉCOIS POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE
RENDEZ-VOUS VIRTUEL AVEC LAURENT DUVERNAY-TARDIF ET SES INVITÉS
Date : Mercredi 15 février à 13h à 14h
Public : Classes de 5e et 6e années du primaire et de 1re et 2e années du secondaire de partout au Québec
Lieu : En virtuel
REDIFFUSION*
Ce grand rassemblement est spécialement conçu pour les classes de 5e et 6e années du primaire et de 1re et 2e années du secondaire. Les échanges traiteront de motivation, d’estime de soi, d’engagement et de l’entourage.
Plusieurs invités seront présents pour faire vivre un moment inspirant et motivant.
* Le lien de rediffusion est réservé aux participants et classes inscrites à l’évènement. Il peut être visionné jusqu’au 5 mars 2023.
JEUDI PERSÉVERT
Date : Jeudi 16 février
Le 16 février, on met le VERT à l’honneur en signe d’adhésion à l’importance de la persévérance scolaire. C’est facile et tout le monde peut participer !