top of page
Cinq étudiants de dos marchant dans un corridor d'école

Plan de rattrapage scolaire

En date du 8 février 2024

Le plan de rattrapage scolaire, annoncé par le ministre de l’Éducation le 9 janvier dernier, vise à assurer un accompagnement suffisant et un rattrapage adéquat pour les élèves touché(e)s par la grève des enseignant(e)s afin de favoriser leur réussite éducative.

Dans le cadre des mesures de rattrapage annoncées, le ministère de l’Éducation (MEQ) bonifie le financement des organismes communautaires et des IRC pour soutenir les élèves. L'IRCM tient à jouer un rôle actif dans le soutien des mesures de rattrapage et a reçu un budget spécifique à cet effet, principalement axé sur le milieu scolaire.

Nous désirons vous informer que compte tenu des délais très courts pour le dépôt de projets au MEQ (6 mars 2024) et les appels de projets en cours, l’IRCM ne procédera pas par appel de projets pour l’allocation du financement propre aux mesures de rattrapage.

Les appels de projets en cours sont maintenus et les informations les concernant sont disponibles ici :

 

À l’heure actuelle, les secteurs suivants ont été identifiés par l’IRCM pour réaliser des projets en lien avec les mesures de rattrapage :

  • Les centres de services scolaires (CSS) et commissions scolaires (CS);

  • Les carrefours jeunesse-emploi (CJE);

  • Les corporations de développement communautaire (CDC);

  • Les maisons des jeunes;

  • Le tutorat auprès des jeunes du réseau scolaire.


À ce stade, nous ne sommes pas en mesure de fournir des détails précis ni de confirmer des initiatives spécifiques. Cependant, nous nous engageons à vous tenir informé(e)s au fur et à mesure que la situation évolue et que des décisions concrètes sont prises.

L'IRCM travaille activement pour soutenir les projets de rattrapage en Montérégie, et nous vous encourageons à rester attentif(-ve)s à nos communications ultérieures. Nous sommes déterminé(e)s à collaborer avec les acteurs locaux pour assurer le succès éducatif de nos jeunes dans le cadre de ces mesures exceptionnelles.

Merci de votre engagement continu.

Suivez-nous pour rester informé(e) des actualités.

  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page