top of page
Cinq étudiants de dos marchant dans un corridor d'école

SOUTIEN AUX MESURES DE RATTRAPAGE SCOLAIRE :  
LA MONTÉRÉGIE MOBILISÉE 

En date du 23 avril 2024

Brossard, le 23 avril 2024 – L’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM) dévoile son plan d’action concret pour soutenir les mesures de rattrapage scolaire annoncées par le ministère de l’Éducation. Ce plan, élaboré en étroite collaboration avec les acteurs locaux et en appui aux établissements scolaires de la région, vise à mettre en place des initiatives pour aider les élèves de la région à surmonter les défis liés à la grève des enseignants. 

​

« La réussite des élèves passe par l’action concrète et la mobilisation de tous les acteurs du milieu. C’est pourquoi nous sommes fiers de dévoiler ce plan d’action ambitieux, qui permet de déployer des initiatives concrètes pour soutenir les élèves de la Montérégie. » - Chantal Denis, Directrice générale de l’IRCM 

​

Un engagement financier et humain important 

​

L’IRCM répartit le budget qui lui a été alloué entre 27 projets complémentaires aux initiatives gouvernementales et qui doivent être réalisés d’ici le 31 décembre 2024. Cet investissement s’ajoute aux actions spécifiques au milieu de l’éducation entreprises par le gouvernement du Québec, qui accorde également un financement direct à certains organismes communautaires en Montérégie, en particulier les maisons des jeunes. 

 

Des projets ciblés et complémentaires

​

L’IRCM finance notamment : 

  • Des camps pédagogiques et des projets dédiés aux familles issues de l’immigration pendant la période estivale pour minimiser la perte d’acquis en lien avec le phénomène de glissade de l’été en encourageant la littératie ainsi que la francisation. 

  • Une campagne de sensibilisation des employeurs à l’importance de garder les jeunes à l’école, menée de concert par 15 carrefours jeunesse-emploi, qui mettra également l’accent sur l’accompagnement des jeunes dans la conciliation études-travail. 

  • Une bonification de l’offre de tutorat par des étudiants du Cégep de Valleyfield pour les élèves du Centre de services scolaire (CSS) des Trois-Lacs. 

  • Le développement collaboratif d’un outil pour répertorier les parcours éducatifs qualifiants en Montérégie afin de mieux renseigner les jeunes, leurs parents, ainsi que les intervenants scolaires. 

​

L’IRCM est convaincue que la collaboration et la mobilisation de tous les acteurs du milieu sont essentielles pour garantir une réponse efficace et durable aux défis rencontrés par les élèves de la Montérégie. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence dans la vie de ces jeunes et leur donner les outils nécessaires pour réussir. 

 

À propos de l’IRCM : 

L’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie œuvre activement à mobiliser la communauté pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de la région. Elle collabore avec divers partenaires afin de créer des initiatives innovantes et porteuses d’impact. 

 

Contact média : 

Marie-Ève Raby — Coordonnatrice des communications, IRCM  
marie-everaby@irc-monteregie.ca   

Suivez-nous pour rester informé(e) des actualités.

  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page