Instance régionale de concertation en
persévérance scolaire et réussite éducative
MONTÉRÉGIE
Glissade de l'été
Projets financés 2021-2023
Dans le cadre du plan de relance du ministère de l’Éducation (MEQ) Pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie 2021-2022, un financement de 1 million $ pour deux ans (étés 2021 et 2022) a été accordé à l’IRCM afin de soutenir et accompagner des initiatives locales en période estivale visant à atténuer les impacts négatifs de la glissade de l’été sur le parcours d’élèves et d'étudiants de la Montérégie.
Au total, ce sont 35 projets porteurs qui, soutenus par l’IRCM, sont déployés en Montérégie dont 23 ont démarré à l’été 2021 et 12 seront réalisés au cours de l’été 2022.
Pour plus d’informations sur la Glissade de l’été :
Chantier Glissade de l’été – Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE)
Dossier thématique Glissade de l’été – Réseau réussite Montréal (RRM)
Été 2022
Pour l'amour de la lecture • Centre de pédiatrie sociale Grand Galop
Permettre à des enfants de 4 à 12 ans et leurs familles de développer l'amour des livres et de la lecture. Ce projet a pour objectifs de sensibiliser le parent à l'importance de créer des occasions de lecture à la maison; de découvrir la bibliothèque et la rendre accessible aux enfants; d’inscrire les enfants au club de lecture de l'été de la Banque TD offert par la Médiathèque Maskoutaine afin d’améliorer les aptitudes à la lecture et la numératie dans un contexte ludique; de créer un moment de célébration à la fin de l'été pour souligner la participation des enfants au projet et, pour certains, leur entrée dans le monde scolaire.
Les contes d'Apprendre en cœur • Apprendre en cœur
Animations de contes dans les parcs et dans les camps de jour sur le territoire des 11 municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville, afin de stimuler le langage des jeunes enfants, l'éveil à la lecture, l'écriture et la numératie, notamment par des animations de conte et la remise de cahiers d'activités pour l'éveil à l'écriture et la numératie. Ce projet vise à développer les habiletés sociales et apprendre à nommer les émotions; favoriser l'estime de soi; offrir des activités ludiques aux jeunes des camps de jour; accompagner les jeunes animateurs; stimuler l'engagement parental.
On passe l’été avec toi ! • Centre de réussite éducative pour enfants La-le-li
Le projet vise à offrir à des jeunes de 6 à 12 ans à risque de décrochage un ensemble d'activités éducatives, créatives, sociales et ludiques et qui valorisent la littératie sous diverses formes (lecture, jeux éducatifs, animations et échanges). Ce programme d’activités inclut entre autres des ateliers d’expression des opinions et des émotions (mime, dessin, activité physique), des ateliers portant sur des questions philosophiques adaptées aux jeunes pour favoriser l'expression de soi et les échanges entre pairs (lecture, discussions), des activités de tutorat afin de consolider les compétences en lecture ainsi que d’accompagnement en petits groupes dont la moitié sont consacrées aux familles.
Cet été, mon français, je le pratique • COMQUAT INC.
Le projet consiste à ce que des jeunes anglophones et/ou issus de l’immigration de 16 à 24 ans se familiarisent avec la langue et la culture du Québec et poursuivent leur apprentissage de la langue française. Le programme est développé autour de l'amélioration du français parlé, écrit et la compréhension de texte grâce à une foule d'activités permettant de les mettre en pratique dans les domaines culturels, artistiques, sportifs, sociaux, par exemple : la visite de musées et de jardins communautaires, des sorties de plein air, des activités de bénévolat, de badminton.
Cerveaux actifs • La Maison des jeunes Saint-Rémi inc.
Le projet s'adresse aux jeunes de 12 à 17 ans du territoire de la MDJ (4 municipalités rurales). Il a pour objectifs de cibler les jeunes en difficulté scolaire, de garder le cerveau actif des ados fréquentant la MDJ puis d'inciter les autres jeunes du territoire à faire de même. Ce projet vise à entre autres à maintenir et solidifier les connaissances acquises durant l'année, à déployer des actions d'apprentissages pédagogiques dans un contexte ludique et à mettre en place des initiatives accessibles au moyen de tutorat personnalisé et d'activités spontanées ainsi que par des jeux offerts aux jeunes via Internet.
Un été c'est futé ! • L'Envol programme d'aide aux jeunes mères
Maintenir les acquis d’enfants d'âge scolaire vivant dans un contexte de grande vulnérabilité en leur offrant de participer à des ateliers éducatifs personnalisés animés par une éducatrice lors de leur passage au camp de jour de l'Envol, un programme développé spécifiquement pour des enfants ayant de la difficulté à s'intégrer et à participer à un camp de jour régulier. Les ateliers offerts touchent plusieurs domaines d'activités (apprentissages culinaires, projets artistiques, activités sportives, expériences scientifiques), ont des objectifs précis d'apprentissage et sont adaptés aux différents groupes d'âge des enfants fréquentant le camp.
J'entretiens mes neurones • Maison des Jeunes des Quatre-Vents
Le projet a pour démarche de jumeler des élèves du secondaire âgé de 12 à 17 ans avec des élèves ciblés du primaire dans le but de leur faire vivre des moments magiques et ludiques où ils pourront explorer l’univers des livres, de l’écriture et de la logique. L’objectif de ces activités qui ont lieu au camp de jour pour certains et à la MDJ pour d’autres est de rendre les activités les plus agréables possibles, de façon à créer l’habitude et un moment marquant dans la vie des élèves participants. Ce projet permet notamment de maintenir les apprentissages en lecture et en écriture; de consolider les notions de mathématiques; d’améliorer les compétences sociales des deux groupes de jeunes ainsi que leur estime; d’inviter les parents à vivre des moments magiques dans un nouveau contexte avec leurs enfants.
Camp Pédagogique • Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges
Le projet vise à continuer de soutenir pendant l’été les élèves les plus en difficultés déjà suivis en cours d'année scolaire en tutorat et psychopédagogie à la MDF. Il vise également à consolider leurs acquis et leur permettre de le faire de manière ludique et en contact avec la nature. Des suivis en orthopédagogie sont également offerts aux élèves les plus en difficultés.
Projet BORIS (camp pédagogique – Base d'opération en récupération et intégration scolaire) • Maison de la jeunesse 12-17 de Valleyfield
Le projet est un camp pédagogique de 3 semaines pour des élèves de 6e année référés par leur école et vivant des difficultés d’apprentissage. Ce projet permet aux participants de maintenir leurs compétences en littératie et numératie grâce à des « missions » (activités significatives ludiques). Les élèves sont accompagnés de deux tuteurs-animateurs qui interviennent sur le plan académique et sur le plan de l’estime personnelle et de la confiance en faisant du renforcement positif. Le projet est situé au Collège de Valleyfield et les tuteurs-animateurs du camp font partie du programme de tutorat du Collège. Ils sont supervisés par l'enseignante en résidence de la maison des jeunes.
Les Bouchées Doubles • Une Affaire de Famille
Ce projet a pour objectif de maintenir les acquis académiques et de solidifier la persévérance scolaire en offrant des activités éducatives et significatives de littératie et numératie, et ce dans un contexte ludique pour les 5-12 ans fréquentant les camps de jour. Les coordonnateurs de tous les camps de jour du territoire auront l'opportunité d'accueillir les intervenantes de l'organisme afin qu'elles animent des activités ludiques contenant des révisions académiques sur les différentes matières pour chacun des niveaux scolaires. Afin de maximiser l'offre de service, un coaching est offert aux animateurs des différents camps de jour du territoire ainsi que du matériel pour les outiller à l'intégration et à l'animation des activités dans leur programmation régulière et ainsi pérenniser le projet dans le temps.
Sauts • Benado
Le programme SAUTS (Service d'accompagnement unique pour favoriser la transition vers le secondaire) vise trois champs d'action: l'accompagnement individualisé et de groupe pour les enfants présentant des difficultés d'adaptation; l'accompagnement de leurs parents; le travail de partenariat et de concertation avec le milieu scolaire. Différentes actions en amont et pendant la période estivale sont menées pour favoriser le transfert des compétences et faciliter l’adaptation des élèves dans le cadre de la transition. Un travail de co-construction est aussi maintenu tout au long du projet avec l'agent de liaison pour la collaboration Écoles-Familles-Organismes et les milieux scolaires concernés afin de pouvoir actualiser et adapter les actions en fonction des différentes réalités et des besoins des élèves.
Été 2021
Les matinées de conte d’Apprendre en cœur
Réalisé par Apprendre en coeur
Animer des contes afin de stimuler le langage des enfants et leur présenter des livres d'auteurs québécois et de maisons d'édition variées. Préparer les enfants à la maternelle en favorisant la stimulation du langage.
Réalisé par Maison de la famille de la Vallée du Richelieu
Introduire des activités ludiques de littératie et de numératie ciblant principalement l'environnement et l'appropriation de compétences transversales (jardinage, sciences naturelles, univers social) afin de maintenir l'intérêt des mots et de la lecture chez l'enfant et son parent et par le fait même, de réduire les risques de retard lors de la rentrée scolaire.
Réalisé par Maison des jeunes de Saint-Bruno
Assurer les savoirs essentiels surtout en français et en mathématiques, en adoptant des habitudes probantes de réussite, chez les enfants et leurs parents.
Réalisé par Maison des jeunes des Quatre-Vents
Prévenir la perte d’acquis chez les élèves du primaire et du secondaire, en les plaçant en dyade pour vivre des situations magiques lors de moments privilégiés soit de lecture, de jeux mathématiques ou de jeux de société en invitant les parents à participer.
Réalisé par POSA Source des Monts
Démontrer aux jeunes que leur opinion compte en menant des sondages auprès d’eux pour créer des activités éducatives stimulantes proposées par et pour eux.
Activités aux jardins Saint-Hubert
Réalisé par Société d’agriculture urbaine de Longueuil
Transmettre aux enfants des notions de savoir-faire et de savoir-être dans un cadre stimulant qui favorise leur créativité et leur capacité à faire des liens, poser des questions et résoudre des problèmes.
Réalisé par Vie culturelle et communautaire de Granby
Maintenir les acquis des enfants par l’entremise d'ateliers ludiques offerts à tous les groupes des camps de jour grâce à une programmation thématique ayant des objectifs d'apprentissage précis selon les domaines d’activités (saines habitudes de vie, arts, robotique, lecture, etc.).
Camp pédagogique de Bedford
Réalisé par Loisirs de la Ville de Bedford
Le camp consiste en la programmation d’activités ludiques pour les élèves de la 1re, 2e et 3e année afin de consolider les apprentissages en français et en mathématiques avec le soutien d’une orthopédagogue / enseignante et d’une éducatrice spécialisée. L’objectif est d’atténuer les effets de la glissade de l'été chez les élèves en difficulté et de consolider les apprentissages en littératie tout particulièrement.
Projets sur deux ans
Étés 2021 et 2022
Soutien pédagogique individuel
Réalisé par Association PANDA Brome-Missisquoi
Offrir une aide individuelle, personnalisée et ludique à des jeunes de 5-17 ans en lecture, écriture ou mathématiques pour consolider certains apprentissages, conserver leurs acquis pendant la pause estivale et maintenir ou développer leur persévérance et leur engagement face à leur réussite.
Réalisé par Centre de plein-air l’Estacade
Permettre à des élèves provenant de familles vulnérables de participer à des activités structurées dans un contexte complètement différent du milieu scolaire. Le projet permettra aux jeunes de demeurer actifs durant l'été mais surtout stimulera le lien familial, ce qui favorisera la réussite et la persévérance scolaire.
Maman, papa, je rentre à la maternelle – période estivale
Réalisé par Centre prénatal et jeunes familles
Assurer la continuité de l’expérience éducative de l'enfant permettant la poursuite de son développement optimal, la reconnaissance de ses capacités et le développement de liens sociaux positifs avec le personnel et les autres enfants. Pour les parents, encourager l’approche positive à l’égard de l’école et leur engagement actif dans l’expérience scolaire de l’enfant en les accompagnant et en les outillant.
Culture C dans les parcs de Contrecœur
Réalisé par Culture C
Décloisonner la culture afin d’aller à la rencontre des familles au moyen d’activités de médiation culturelle extérieure.
Réalisé par Entre l’assiette et nous
Offrir des occasions concrètes de mise en pratique et de consolidation des apprentissages scolaires à des jeunes, dans le cadre d’ateliers culinaires (lire, comprendre, analyser, mesurer, convertir des quantités, etc.).
Réalisé par CSS des Trois Lacs
Combler le vide entre le programme de formation de l'école québécoise et ses savoirs essentiels du secondaire, les préalables et les savoirs nécessaires selon les compétences visées dans les programmes collégiaux auxquels les étudiants sont admis.
Réalisé par Intégration compétences
Permettre à des élèves de conserver un lien durant l'été avec les notions de français acquises au cours de l'année, tout en s'amusant. Ces ateliers permettent ainsi aux jeunes qui le désirent de maintenir un lien plus étroit avec une langue seconde ou de consolider des notions plus difficiles afin de pallier aux obstacles vécus durant l'année scolaire
Réalisé par Maison de la famille de Brossard
Permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages, de surmonter leurs difficultés, et de commencer la prochaine année scolaire avec de meilleurs acquis et une forte confiance en leurs habiletés.
Réalisé par La Maison des familles de Granby et région
Maintenir les compétences et stimuler les apprentissages en intégrant la littératie et la numératie dans le quotidien des jeunes à travers le jeu pour garder et nourrir les plaisirs d’apprendre, cela en portant une attention particulière aux intérêts et passions des jeunes de milieu vulnérable.
Formation des moniteurs au camp de jour Ribonjeux
Réalisé par La Saison du passeur
Améliorer les formations à l'interne pour augmenter les aptitudes et les connaissances de l’équipe d'animation en matière d’apprentissage par le jeu chez les enfants, donnant ainsi aux moniteurs du camp, les outils pour planifier des activités de type ludo-pédagogiques.
Réalisé par Maison de la famille des Maskoutains
Animer plusieurs activités éducatives ludiques permettant la pratique de matières scolaires ou le développement d'habiletés sociales favorables à la persévérance scolaire durant le camp d'été.
La communauté et l’école formule estivale
Réalisé par Maison de la famille Valoise
Soutenir et maintenir les apprentissages chez les jeunes et l’engagement des parents dans leurs parcours au moyen d’activités ludiques de défis de lecture, de jeux-questionnaires, de chasses au trésor. Ces jeux permettront aux jeunes de, notamment, maintenir le niveau de lecture, la mémorisation et la capacité de déduction et de résolution de problèmes, leur permettant de vivre une entrée scolaire réussie.
Réalisé par Maison des jeunes de Huntingdon
Offrir un milieu de vie dynamique et stimulant pour les jeunes de 11 à 17 ans qui leur permet d’être mieux outillés dans la prise en charge de leur santé (physique et mentale), et de développer, maintenir ou consolider de nouvelles compétences, tout en développant leur estime de soi. Éveiller les jeunes au plaisir d'apprendre de manière ludique, créative et surtout faire des liens avec les notions essentielles au développement de compétences sociales et académiques.
L'implication entretient les jeunes
Réalisé par Maison des jeunes de Sainte-Julie
Offrir une formule ludique aux jeunes pour augmenter leur réseau social, la motivation et l'implication personnelle de toutes et tous. Contrer le décrochage scolaire en offrant des alternatives gratuites aux jeunes défavorisés afin de maintenir leur motivation et leur apprentissage au cours de l'été.