Instance régionale de concertation en
persévérance scolaire  et  réussite éducative
 
MONTÉRÉGIE
 
Glissade de l'été
Projets  financés 2021-2022

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4
 
Été 2021

          

Dans le cadre du plan de relance pour la réussite éducative 2021-2022 du ministère de l’Éducation (MEQ), un financement de               1 million $ a été accordé à l’IRCM afin de soutenir et d’accompagner des initiatives locales en période estivale visant à atténuer

les impacts négatifs de la glissade de l’été sur le parcours d’élèves et étudiants de la Montérégie. 

 

Au total, 23 projets porteurs déployés au cours des étés 2021 et 2022 en Montérégie sont soutenus par l’IRCM.

Capture d’écran, le 2021-06-28 à 09.06.3
Capture d’écran, le 2021-06-23 à 09.52.3

Les matinées de conte d’Apprendre en cœur             

Réalisé par Apprendre en coeur

Animer des contes afin de stimuler le langage des enfants et leur présenter des livres d'auteurs québécois et de maisons d'édition variées. Préparer les enfants à la maternelle en favorisant la stimulation du langage.

Classe nature Les Virevents          

Réalisé par Maison de la famille de la Vallée du Richelieu    

Introduire des activités ludiques de littératie et de numératie ciblant principalement l'environnement et l'appropriation de compétences transversales (jardinage, sciences naturelles, univers social) afin de maintenir l'intérêt des mots et de la lecture chez l'enfant et son parent et par le fait même, de réduire les risques de retard lors de la rentrée scolaire.

Eurê-Camp 2021            

Réalisé par Maison des jeunes de Saint-Bruno   

Assurer les savoirs essentiels surtout en français et en mathématiques, en adoptant des habitudes probantes de réussite, chez les enfants et leurs parents.

J’entretiens mes neurones

Réalisé par Maison des jeunes des Quatre-Vents    

Prévenir la perte d’acquis chez les élèves du primaire et du secondaire, en les plaçant en dyade pour vivre des situations magiques lors de moments privilégiés soit de lecture, de jeux mathématiques ou de jeux de société en invitant les parents à participer.

 

Vox pop jeunesse

Réalisé par POSA Source des Monts

Démontrer aux jeunes que leur opinion compte en menant des sondages auprès d’eux pour créer des activités éducatives stimulantes proposées par et pour eux.

 

Activités aux jardins Saint-Hubert

Réalisé par Société d’agriculture urbaine de Longueuil  

Transmettre aux enfants des notions de savoir-faire et de savoir-être dans un cadre stimulant qui favorise leur créativité et leur capacité à faire des liens, poser des questions et résoudre des problèmes.

 

L’escouade en folie

Réalisé par Vie culturelle et communautaire de Granby   

Maintenir les acquis des enfants par l’entremise d'ateliers ludiques offerts à tous les groupes des camps de jour grâce à une programmation thématique ayant des objectifs d'apprentissage précis selon les domaines d’activités (saines habitudes de vie, arts, robotique, lecture, etc.).

 

Camp pédagogique de Bedford

Réalisé par Loisirs de la Ville de Bedford   

Le camp consiste en la programmation d’activités ludiques pour les élèves de la 1re, 2e et 3e année afin de consolider les apprentissages en français et en mathématiques avec le soutien d’une orthopédagogue / enseignante et d’une éducatrice spécialisée. L’objectif est d’atténuer les effets de la glissade de l'été chez les élèves en difficulté et de consolider les apprentissages en littératie tout particulièrement.

 
Projets sur deux ans
Étés 2021 et 2022

 

Soutien pédagogique individuel

Réalisé par Association PANDA Brome-Missisquoi  

Offrir une aide individuelle, personnalisée et ludique à des jeunes de 5-17 ans en lecture, écriture ou mathématiques pour consolider certains apprentissages, conserver leurs acquis pendant la pause estivale et maintenir ou développer leur persévérance et leur engagement face à leur réussite.

 

Expérience plein air

Réalisé par Centre de plein-air l’Estacade

Permettre à des élèves provenant de familles vulnérables de participer à des activités structurées dans un contexte complètement différent du milieu scolaire. Le projet permettra aux jeunes de demeurer actifs durant l'été mais surtout stimulera le lien familial, ce qui favorisera la réussite et la persévérance scolaire.

 

Maman, papa, je rentre à la maternelle – période estivale

Réalisé par Centre prénatal et jeunes familles  

Assurer la continuité de l’expérience éducative de l'enfant permettant la poursuite de son développement optimal, la reconnaissance de ses capacités et le développement de liens sociaux positifs avec le personnel et les autres enfants. Pour les parents, encourager l’approche positive à l’égard de l’école et leur engagement actif dans l’expérience scolaire de l’enfant en les accompagnant et en les outillant.

 

Culture C dans les parcs de Contrecœur 

Réalisé par Culture C  

Décloisonner la culture afin d’aller à la rencontre des familles au moyen d’activités de médiation culturelle extérieure.

 

Mélilot le cuistot

Réalisé par Entre l’assiette et nous

Offrir des occasions concrètes de mise en pratique et de consolidation des apprentissages scolaires à des jeunes, dans le cadre d’ateliers culinaires (lire, comprendre, analyser, mesurer, convertir des quantités, etc.). 

 

Camp d’été pédagogique

Réalisé par CSS des Trois Lacs

Combler le vide entre le programme de formation de l'école québécoise et ses savoirs essentiels du secondaire, les préalables et les savoirs nécessaires selon les compétences visées dans les programmes collégiaux auxquels les étudiants sont admis.

 

Ateliers « En français svp »

Réalisé par Intégration compétences  

Permettre à des élèves de conserver un lien durant l'été avec les notions de français acquises au cours de l'année, tout en s'amusant. Ces ateliers permettent ainsi aux jeunes qui le désirent de maintenir un lien plus étroit avec une langue seconde ou de consolider des notions plus difficiles afin de pallier aux obstacles vécus durant l'année scolaire

 

Camp de jour pédagogique

Réalisé par Maison de la famille de Brossard  

Permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages, de surmonter leurs difficultés, et de commencer la prochaine année scolaire avec de meilleurs acquis et une forte confiance en leurs habiletés.

 

Les porte-clés en vacances

Réalisé par La Maison des familles de Granby et région  

Maintenir les compétences et stimuler les apprentissages en intégrant la littératie et la numératie dans le quotidien des jeunes à travers le jeu pour garder et nourrir les plaisirs d’apprendre, cela en portant une attention particulière aux intérêts et passions des jeunes de milieu vulnérable.

 

Apprendre en s’amusant

Réalisé par Maison de la famille des Maskoutains   

Animer plusieurs activités éducatives ludiques permettant la pratique de matières scolaires ou le développement d'habiletés sociales favorables à la persévérance scolaire durant le camp d'été.

 

Formation des moniteurs au camp de jour Ribonjeux

Réalisé par La Saison du passeur   

Améliorer les formations à l'interne pour augmenter les aptitudes et les connaissances de l’équipe d'animation en matière d’apprentissage par le jeu chez les enfants, donnant ainsi aux moniteurs du camp, les outils pour planifier des activités de type ludo-pédagogiques.

 

La communauté et l’école formule estivale

Réalisé par Maison de la famille Valoise      

Soutenir et maintenir les apprentissages chez les jeunes et l’engagement des parents dans leurs parcours au moyen d’activités ludiques de défis de lecture, de jeux-questionnaires, de chasses au trésor. Ces jeux permettront aux jeunes de, notamment, maintenir le niveau de lecture, la mémorisation et la capacité de déduction et de résolution de problèmes, leur permettant de vivre une entrée scolaire réussie.

 

Été extrême

Réalisé par Maison des jeunes de Huntingdon   

Offrir un milieu de vie dynamique et stimulant pour les jeunes de 11 à 17 ans qui leur permet d’être mieux outillés dans la prise en charge de leur santé (physique et mentale), et de développer, maintenir ou consolider de nouvelles compétences, tout en développant leur estime de soi. Éveiller les jeunes au plaisir d'apprendre de manière ludique, créative et surtout faire des liens avec les notions essentielles au développement de compétences sociales et académiques.

 

Sauts

Réalisé par Benado 

Service d'accompagnement unique pour favoriser la transition vers le secondaire.

 

L'implication entretient les jeunes

Réalisé par Maison des jeunes de Sainte-Julie

Offrir une formule ludique aux jeunes pour augmenter leur réseau social, la motivation et l'implication personnelle de toutes et tous. Contrer le décrochage scolaire en offrant des alternatives gratuites aux jeunes défavorisés afin de maintenir leur motivation et leur apprentissage au cours de l'été.