top of page
 
Instance régionale de concertation en
persévérance scolaire  et  réussite éducative
 
MONTÉRÉGIE

Journées de la persévérance scolaire du 13 au 17 février 2023

Affiche JPS_IRCM 2023 11x17.png).png

Le mois de février sonne la mi-parcours de l’année et annonce le début des inscriptions d'automne au cégep.  C'est un mois où les jeunes peuvent ressentir un essoufflement, une baisse d'énergie, un creux de motivation.

 

Les JPS sont ainsi une occasion privilégiée pour féliciter, accompagner, encourager, écouter, soutenir nos jeunes. Bien accompagnés, les jeunes peuvent tous persévérer.

 

« Les journées de la persévérance scolaire sont à nos portes. Encore cette année, plusieurs activités seront organisées pour souligner le tout. Mobilisons-nous pour ce mouvement qui met en valeur les nombreux efforts de nos jeunes.»

                            Christian Duval, président du Conseil d'administration de l'IRCM

 

Du 13 au 17 février 2023, les JPS invitent tous et chacun à parler de persévérance scolaire et à poser un geste d’encouragement à l’égard des plus jeunes comme des plus vieux.

ACTIVITÉS DES PARTENAIRES DE LA MONTÉRÉGIE

Capture d’écran, le 2022-11-30 à 07.02.19.png

Afin de faire rayonner les activités proposées en Montérégie dans le cadre des JPS, nous vous inviterons à nous les partager en complétant un formulaire bientôt disponible.

 WEBINAIRE | Pour des pratiques porteuses de sens en périodes de transitions scolaires

Rediffusion du webinaire tenu dans le cadre des JPS 2022, le 17 février 2022:

0:00 Présentation

5:45 Conférence de Simon Larose, professeur titulaire et chercheur, département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval, Les transitions en enseignement supérieur

1:03:00 Conférence d'Amélie Laroche, agente de développement régional première transition scolaire pour le Comité régional Colibri et la Table des services éducatifs de la Montérégie, Projet montérégien pour soutenir une première transition harmonieuse vers l'école

1:50:30 Table ronde accueillant: 

  • Vincent Larose, directeur des études, Cégep de Granby, représentant la Fondation du Cégep de Saint-Hyacinthe

  • Yanick Legault, directeur général, Maison des Jeunes de Varennes

  • Nancy Pelletier, directrice générale, Centre Prénatal et Jeunes Familles

  • Ann Quesnel, conseillère pédagogique, Cégep de Valleyfield, représentant le Centre de services scolaire des Trois-Lacs

2:45:00 Période de questions

2:56:10 Remerciements et mot de la fin 

bottom of page